Puis-je prendre mon droit de retrait ?

Résolu
Remo90 - 7 janv. 2018 à 14:36
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 8 janv. 2018 à 15:29
Bonjour,
Je suis actuellement en CDI en tant qu’agent logistique le travail consiste a charger,décharger les camions et préparer les commandes, les chauffeurs qui viennent c’est eux qui débâche,rebache,sangle or a partir de janvier les chauffeurs vont laisser leur remorque sur le parc et l’entreprise veulent que nous les agents logistiques fassent le travail du chauffeur qui est de débâché,rebaché et sanglé. Ma question est, est-ce que j’ai le droit de refuser de faire le travail qu’on me demande suis du chauffeur ?

3 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
7 janv. 2018 à 14:49
bonjour
c'est étrange car un chauffeur poids lourd préfère toujours faire cette tâche lui même (question sécurité pour lui)

a la limite, dites que vous avez pas la formation P.L pour exécuter ce boulot en toute sécurité pour la route a parcourir par le conducteur
3
Bonjour xplom

Je pense que oui le chauffeur préfére le faire mais c’est mon entreprise je pense qui ce sont mis d’accord avec le prestataire (transporteur) que nous devions le faire.

Puis pour la formation c’est exactement ce que je pensais leurs dire car logiquement dans la fiche métier d’agent logistique il n’y a pas la tâche de débâché,rebaché et sangler.
Merci pour cette réponse et de prendre du temp pour moi.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
7 janv. 2018 à 15:44
dans votre chance je mange avec un ami routier demain, je lui poserai la question

mais sûr pas question qu'un autre sangle sa cargaison et ferme les portes (j'ai fait un voyage avec lui)
0
le_vilain Messages postés 3717 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2022 2
7 janv. 2018 à 15:55
Salut, en tant que chauffeur routier, je peux te garantir que le responsable du chargement, de l'arimage et du clos du vehicule est l'entière responsabilité du chauffeur.
Sa seule responsabilité est engagée en cas de problème.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015 > le_vilain Messages postés 3717 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2022
7 janv. 2018 à 16:08
bonjour le routier
c'est bien ce que j'ai constaté, a part le scellé sur la remorque(la poste) qu'il touche pas, il fait comme tu dis
+ l’équilibrage du chargement...

ça serait pas une histoire de "disque" repos/travail négocié entre l’entrepôt chargement et le transporteur, pour en arriver là ?

çà doit te parler
0
Remo90 > le_vilain Messages postés 3717 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2022
7 janv. 2018 à 17:48
Salut le vilain
Merci pour ses informations très utile.
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
7 janv. 2018 à 16:52
Bonjour, comme tu parles de laisser les remorques sur le parc, je suppose que le déchargement se fait au moins partiellement sur les cotés.
il se peut alors, que le routier laissera sa remorque , le temps d'aller faire d'autres transport en attendant que ça se vide.
après, tu doit faire le travail que te dit ton employeur, s'il y a un problème, c'est lui qui sera responsable si ça n'était pas reconnu dans tes attributions.
1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
7 janv. 2018 à 17:34
oui t'as pas tord cristali..
j'attends demain pour approfondir au niveau transport

me manque un renseignement : a qui appartiennent les remorques ?
0
Bonsoir Cristali,
Je suis d’accord que je dois faire ce que dit mon employeur mais si on regarde la définition d’agent logistique je n’est pas a faire le travail du chauffeur, je suis justement la pour savoir si j’ai le droit de refuser de faire ce que me demande mon employeur car ce n’est pas dans le savoir faire d’un agent logistique.

Ps xplom: les remorques appartiennent a l’entreprise de transport avec qui il sont associés.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
8 janv. 2018 à 15:29
bonjour
d’après lui, oui cela se fait surtout dans le cadre d'une remorque restée a disposition (2 jours environ) pour le chargement.
le bâchage étant effectué pour protéger des intempéries le temps que le tracteur la prenne en charge

donc il y a eu négociation sur la mise a disposition de la remorque

dixit "les employés sont moins stressé et le transporteur fait tourner ses tracteurs"

voili, voilou
0