Mise sous tutelle et succession

eveasion - 9 janv. 2018 à 11:37
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 janv. 2018 à 16:01
bonjour
Mon papa va helas etre mis sous tutelle bientôt,quelle consequence cela peut il avoir avoir sur la succession ?
residant loin de mon père , je ne souhaite pas etre sa tutrice ; ma cousine,plus proche, (,que je connais peu,)semble interessee , peut elle en prendre la responsabilité..?en regle generale, le tuteur peut il avoir procuration sur les comptes bancaires et s'octroyer les pleins pouvoirs? j avoue que cela m'effraie,d autand qu elle a essayer de placer mon père(encore hospitalisé) en maison de retraite, contre sa volonté...
Merci

2 réponses

Bonjour,
je ne souhaite pas être sa tutrice
Oui mais si vous ne vous impliquez pas, le juge peut désigner votre cousine ou une association de tutelle (payante et pas forcément efficace, n transparente).
Dans les deux cas, votre père n'aura peut-être pas tous les petit plus qui rendraient sa fin de vie plus heureuse, parce qu'ils serrent le budget, même s'il a des moyens.
Il faut s'assurer qu'un inventaire est établi à la prise de tutelle, la liste de ses comptes, ce qu'il advient de ses effets et de ses meubles, de son logement.
1
merci de ces reponses..savez vous combien de temps prends en general les demarches de mise sous tutelle ? merci a vous
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260 > eveasion
9 janv. 2018 à 13:42
savez vous combien de temps prends en general les demarches de mise sous tutelle ?
Pas exactement.
Les Juges des Tutelles sont submergés.
Ils ne traitent pas seulement des personnes d'un certain âge connaissant les difficultés rencontrées par votre père qui sont relativement simples à régler, mais aussi de sujets en bonne santé mais à la dérive,et, il n'en manque pas.

Cependant existe des associations tutélaires composées de personnes compétentes pour gérer la situation (dirais-je simple) de votre père tout à fait aptes, sans aucun problème ou difficulté.

Bien souvent, le Juge les choisit de préférence aux membres de la famille au sein de laquelle l'harmonie n'est pas obligatoirement la vertu cardinale.

Si vous avez quelques doutes sur la sincérité ou la probité de la cousine en question, n'hésitez pas à proposer au Juge de désigner une association tutélaire qui n'a aucun intérêt ni profit à retirer de cette gestion.

Par contre le membre dévoué de la famille n'est pas obligatoirement animé du même désintéressement !
0