Consommation d'eau 42x supérieur à la moyenne [Résolu]

Schwann - 9 janv. 2018 à 22:04 - Dernière réponse : piniouf75 2878 Messages postés lundi 25 novembre 2013Date d'inscription 22 janvier 2018 Dernière intervention
- 17 janv. 2018 à 10:06
Bonjour,

Comme prévu dans la loi, le service des eaux vient de m'informer que j'ai consommé environ 42 fois plus d'eau que lors du dernier relevé (= environ 900m²)
Je ne vois pas comment ce serait possible en quelques mois sachant que je suis dans un logement datant de 2 ans (neuf) et qu'il n'y a pas de fuite sur les robinets/chasses d'eau d'avoir consommé autant : il y aurait forcément eu un dégâts des eaux il me semble (impossible que 900m² disparaissent ainsi) or ce n'est pas le cas...
J'ai bien vérifié aujourd'hui les robinets, douches, toilettes... RAS pour moi.

Par ailleurs, après avoir reçu le courrier j'ai relevé mon compteur puis été au travail et fait un nouveau relevé à mon retour et celui-ci n'avait pas bougé, ce qui pour moi exclus toute fuite il me semble.
Je vais faire vérifier le compteur car manifestement c'est un droit même si la lettre que j'ai reçu ne le précise pas + essayer de contacter un professionnel mais du coup je spécule sur un point :

- Admettons que le professionnel ne détecte pas de fuite (ce que je suppose pour l'heure) et que le compteur fonctionne, peut on vraiment me facturer presque 4000€ d'eau (estimation personnel par rapport au surplus de consommation évoqué) ?
La différence me semble tellement énorme. Encore 50, 100m² j'aurais pu le comprendre et j'aurais surement payé sans même poser de questions puis fait vérifier les installations mais 900 ça me semble invraisemblable.
Afficher la suite 

25 réponses

Répondre au sujet
xplom 24249 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 22 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 20:56
+1
Utile
10
résolu ! ben moi j'attends lundi ! pour la suite
xplom 24249 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 22 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 23:24
c'est pas que ça m'amuse , mais bon une fois par an on fait la trêve, justement pour la galette des rois, c'était aujourd'hui
demain on repart pour 365 jours de bataille :o)
réussite ? 90%
droitsISA 6 Messages postés mercredi 10 janvier 2018Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 11 janv. 2018 à 00:14
Merci "xplom" !

Bon je n'ai pas beaucoup de mérite ! Lol ! J'ai quand même 60 ans, et 42 ans d'expérience "professionnelle", dont 37 de réception "clientèle" à expliquer ce genre de factures !! Lol !

Mais par contre, côté "bricolage", je ne pourrais pas en dire autant, (sauf peinture, papier peint etc) car je suis (même si mon "pseudo" est "trompeur" !) une ... "femme" !! Lol ! Donc "une" qui pige tout et tout de suite ! (et non "un" !). Lol !

Mais merci à toi... ça fait ... "plaisir" !!

ISA...
Schwann > droitsISA 6 Messages postés mercredi 10 janvier 2018Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 12 janv. 2018 à 16:11
Bjr merci pour toutes ces indications car en effet ça donne des armes et plein de points à vérifier pour pouvoir montrer une erreur.
La seule chose dont je suis sur maintenant c'est que le compteur ne retourne pas en arrière, j'ai fait un relevé, et après quelques activités quotidienne ça a un peu progressé.
Du coup pour l'heure je refais un petit points sur mes papiers pour mettre tout ce qui peut être utile pour un rendez vous prochain grâce à vos bons conseils : état des lieux, factures. J'apporterais une photo aussi du coupeur du jour
Merci aussi d'avoir évoqué l'assurance, ils m'ont proposés en effet une fois qu'il y aura eu de l'avancée de m'assister dans les démarches si ça s'avère nécessaire.
Une fois que j'aurais l'ensemble des papiers et eu un entretient avec la société de gestion de l'eau, je verrais ce qui sera nécessaire de faire.
Encore merci
Deux jours de retard (merci la grippe).

Pas d'explication ; le service ne comprend pas ce qui a pu se passer si je n'ai pas de fuites, il vont venir effectuer des vérifications techniques (et m'ont demandé de pouvoir passer à mon domicile)
Vu le coté "invraisemblable" : facture bloqué pour l'heure, en attente de leur petite enquête.

On m'a dit que si aucune explication n'était trouvé, ils plafonnerais la facture au taux légal comme en cas de fuite avéré et réparé (par exemple), 2x la conso moyenne (vu le peu que je consomme d'habitude ça fait pas énorme). ça reviendrait à facturer 36m3, vu de quoi je partais c'est quand même pas mal comme avancé ^^
piniouf75 2878 Messages postés lundi 25 novembre 2013Date d'inscription 22 janvier 2018 Dernière intervention - 17 janv. 2018 à 10:06
Cet été chez moi, une fuite après compteur. Je fais venir un plombier qui répare, dans la rue je croise celui qui relève les compteurs (un ami), je lui explique, il me dit "quand tu reçois la facture, tu fais une lettre au service des eaux". Sauf que quand je reçois la facture j'ai moins consommé que d'habitude ! 5 à 6 m3 de moins !
Commenter la réponse de xplom
gt.55 3959 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 22 janvier 2018 Dernière intervention - 9 janv. 2018 à 22:22
0
Utile
5
Bonjour,

C'est effectivement invraisemblable, surtout si vous n'avez pas de fuite...
Donc il reste 2 possibilités :
- une erreur de relevé : avez vous vérifié la concordance entre le relevé facturé et votre compteur, ainsi que le relevé initial sur la facture et votre facture précédente ?
- le compteur HS : relevez votre compteur, remplissez un ou 2 bidons pour prélever exactement 10 litres, refaites un relevé pour voir de combien le compteur a tourné...

Cdt
xplom 24249 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 22 janvier 2018 Dernière intervention - 9 janv. 2018 à 22:43
salut GT.55
je te nomme plombier honoris causa
j'allais écrire la même chose

de toutes façons c'est facilement négociable auprès de la Cie des eaux cette conso

piscine, jardin ?
gt.55 3959 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 22 janvier 2018 Dernière intervention > xplom 24249 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 22 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 09:43
;-)
Bsr

Célibataire, petit logement sans piscine ni jardin, c'est qui rend cette conso d'autant plus douteuse.

Je n'ai encore qu'un courrier d'alerte sans facture donc je ne sais pas trop sur quel référence ils se basent ni comparer les index par contre le plus troublant est que l'index du compteur me semble bien haut pour un logement neuf (ce qui me fait dire qu'il a bien tourné de façon étrange à un moment ou un autre manifestement).

J'espère juste qu'ils n'auront pas la possibilité à ce niveau si on ne trouve aucune explication de me prélever ...

Merci en tout cas de vos réponses.
xplom 24249 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 22 janvier 2018 Dernière intervention > Schwann - 9 janv. 2018 à 23:34
étant donné que cette conso X42 est impossible, déplacez vous au bureau
oubliez la secrétaire qui y connais rien et demandez le chef
Merci de toutes vos réponses, je serais reçu lundi donc je pense que j'aurais toutes les informations :)
Je verrai bien ce que ça va donner, merci et bonne soirée
Commenter la réponse de gt.55
dany311 15761 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 23 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 00:18
0
Utile
3
Bonsoir

ne se seraient-ils pas trompé de compteur lorsque l'agent releveur est venu pour le relevés des compteurs ??
l'erreur est humaine

donc commencez par vérifier que les M3 ( et pas M2 ) affichés au compteur correspondent bien à ceux marqués sur votre facture

un dysfonctionnement du compteur n'est pas à exclure non plus

piniouf75 2878 Messages postés lundi 25 novembre 2013Date d'inscription 22 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 07:49
Le compteur est ou par rapport a votre logement ?
Votre compteur indique combien de m3 ?
celestedu35 2568 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 22 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 07:54
comme conseillé au dessus comparez , prenez votre ancienne facture et la dernière allez relever votre compteur , à croire qu'ils ont additionné tous les compteurs de votre copro
Ce qui est étrange dans cette affaire c'est que le compteur a bien tourné, j'ai pu le voir, il est à quelques mètres de l'entrée de mon logement.
Vu le chiffre du compteur sur un logement qui n'a que 2 ans, il a énormément tourné.
Je pense donc qu'il va falloir en faire une vérification, depuis que j'ai été le voir après avoir utilisé un peu d'eau j'ai pas vu qu'il s’emballait plus que ça mais je pense que c'est la seule explication.
Commenter la réponse de dany311
gt.55 3959 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 22 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 22:43
0
Utile
Vous n'avez pas fait le test du volume pour comparer le compteur à la conso réelle ?
Dommage...

Autre chose, votre compteur comporte combien de chiffres ?
Car il se pourrait aussi qu'il tourne à l'envers... D'où le passage de 000 à 9xx s'il n'a que 3 chiffres !
Regardez demain votre compteur, pour savoir s'il a augmenté ou diminué...
Commenter la réponse de gt.55
droitsISA 6 Messages postés mercredi 10 janvier 2018Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 11 janv. 2018 à 02:23
0
Utile
2
Oups... A ma propre relecture, je m'aperçois que je voulais écrire : "Et la consommation "réelle" serait donc de ... 9m3 !", et non "20m3"... !!
9m3 étant donc la différence bien évidemment, entre 9064 et 9073, dans mon exemple...

Désolée...

Cordialement... Isa...
piniouf75 2878 Messages postés lundi 25 novembre 2013Date d'inscription 22 janvier 2018 Dernière intervention - 12 janv. 2018 à 16:44
et on ne saura jamais les chiffres de la facture et du compteur..................
En faite je n'ai pas de eu de facture, une lettre simple d'avertissement
Mais bon le compteur est en adéquation avec la lettre

Compteur sur 931,xxx
Etat des lieux à 0,xxx m3
3 factures de 17 à 20m3 / semestre chacune
875 précisément (j'avais dit 900 en arrondi)

Le compteur on va dire est "cohérent" par rapport à la lettre et aux factures précédentes.
Commenter la réponse de droitsISA
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une