Qui doit payer le premier flexible gaz?

sarah.luna 4 Messages postés mercredi 10 janvier 2018Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 11:14 - Dernière réponse : Rochat1 9236 Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention
- 11 janv. 2018 à 20:22
Bonjour à tous, j'ai une question un peu plus subtile qu'il n'y paraît.
Je loue avec ma famille un appartement neuf, loué pour la première fois. A notre arrivée nous avons donc découvert une cuisine équipée, munie d'un flexible pour du gaz en bouteille.
Or, après plusieurs semaines durant lesquelles nous trouvions une odeur de gaz anormale, nous avons fait venir un réparateur. Celui ci a trouvé une fuite de gaz, (réparée, ouf) mais également un flexible qui n'est pas aux normes. Même si celui-ci est neuf, notre propriétaire a installé un flexible valable 10 ans, alors que notre installation encastrée exige un flexible à validité illimitée.
Je sais bien que le remplacement des flexibles est à la charge du locataire, mais le premier mis en place doit il est mis par le propriétaire? Et dans ce cas, est ce que c'est à lui d'être aux normes?
Bref, qui doit payer pour ce flexible a durée illimitée? (ce n'est qu'un flexible certes, mais a 60 euros...)

merci pour vos réponses!
Afficher la suite 

16 réponses

Répondre au sujet
dany311 15604 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 11 janvier 2018 Dernière intervention - Modifié par dany311 le 10/01/2018 à 23:27
+1
Utile
1
Bonjour

il n'existe aucune obligation concernant la date de validité
l"obligation concerne uniquement le type de matériau
donc à la date limite de validité , il vous faudra penser à le changer ( si vous êtes encore dans l'appartement )
( j'ai comme l'impression que le réparateur qui est venu a essayé de vous "" refourguer "" un flexible à un prix que je qualifierais de prohibitif , comme souvent d'ailleurs avec ce genre de réparateur trouvé sur des flyers )

aujourd'hui , je ne fais rien , si j'ai pas fini , je continue demain
sarah.luna 4 Messages postés mercredi 10 janvier 2018Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 11 janv. 2018 à 09:43
Je n'ai justement pas eu cette impression : c'était plutot sous la forme de conseil "voyez avec votre proprio pour le changer, parce que normalement vous ne pouvez pas rester avec ce flexible, s'il arrive quoi que ce soit, personne n'est couvert". Par ailleurs, je comprends la méfiance à l'égard des réparateurs, mais, n'ai jamais dit que je l'avais trouvé sur flyers...
Commenter la réponse de dany311
celestedu35 2471 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 11 janv. 2018 à 09:47
+1
Utile
1
bonjour un détail me saute aux yeux vous écrivez : munie d'un flexible pour du gaz en bouteille. .... et un appartement ...... confirmez nous ......vous êtes bien au gaz de ville car les bouteilles de gaz sont bien interdites en appartement
sarah.luna 4 Messages postés mercredi 10 janvier 2018Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 11 janv. 2018 à 09:50
Bonjour Céleste, en fait, je dis appartement, mais il s'agit du premier étage d'une maison en plein champs. Un duplex pour être précise. Et à 2 km de la ville la plus proche. Nous ne sommes pas raccordés au gaz de ville.
Commenter la réponse de celestedu35
+1
Utile
3
Bonjour
En fait , seul le tuyau dit souple est interdit. Quant au flexible, aucune durée n'est imposée( donc 10 ans ou durée illimitée).
Quand à l'organe de coupure automatique en cas de rupture du flexible il faut un robinet R0AI.
Vos plombiers - pardon xplomb- vous ont raconté des histoires: il n'y a aucune distinction entre installation encastrée e installation non encastrée.
sarah.luna 4 Messages postés mercredi 10 janvier 2018Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 11 janv. 2018 à 09:57
Bon et bien tant mieux alors. De toute façon, par principe, je n'accepte pas un changement sans réflexion ou second avis, au préalable. Voilà 60 euros économisés.
dany311 15604 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 11 janvier 2018 Dernière intervention - 11 janv. 2018 à 16:57
NON , les bouteilles c'est interdit dans les immeubles IGH ( immeubles grande hauteur > + de 50 M)
Je ne suis pas dans une immeuble IGH, mais dans une maison isolée en campagne scindée en 2 appartements.
Commenter la réponse de Ulpien
Rochat1 9236 Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 11 janv. 2018 à 20:22
+1
Utile
Bonsoir,

Le Décret n°2009-52 du 15 janvier 2009 - art. 24.alinéa 4 dit ceci : Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement

Ce qui laisse supposer que ledit flexible doit être installé par le bailleur.

Cdlt.
Commenter la réponse de Rochat1
cristali 11985 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 11:53
0
Utile
bonjour, je pense que c'est au propriétaire... qui devra se retourner contre l'installateur.
Commenter la réponse de cristali
djivi38 14702 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 20:12
0
Utile
bonsoir,

quel texte de loi dit que pour une cuisine encastrée le "flexible de gaz à durée illimitée est exigé" ?
Pourquoi un flexible à durée limitée à 10 ans n'est pas correct dans votre cas ?
merci de bien vouloir me renseigner.

Cdt.
Commenter la réponse de djivi38
-1
Utile
4
Bonjour,

Depuis Juillet 1996

Pour toute nouvelle installation (habitat neuf) ou rénovation (remplacement du robinet d’arrêt du gaz) et quel que soit l’appareil de cuisson (encastré ou non), l’utilisation d’un tube souple est interdite. Le raccordement doit être réalisé avec un tuyau flexible ou rigide en cuivre (article II II b°)
Depuis Septembre 1996
Les tubes souples sont interdits pour le raccordement d’un appareil encastré.
Utilisation obligatoire d’un tuyau flexible ou rigide en cuivre (article II II b°)
Depuis le 1er Juillet 1997
Les installations nouvelles de gaz alimentées à partir d’un réseau de canalisations et réalisées dans des bâtiments neufs ou existants devront être munies d’un dispositif de déclenchement assurant automatiquement la coupure de l’alimentation en gaz des appareils de cuisson en cas de sectionnement ou de débranchement du tuyau flexible alimentant les dits appareils. Cette prescription s’applique également aux modifications ou compléments d’installations existantes lors du remplacement du robinet de commande d’un appareil de cuisson. Ces dispositifs satisfont aux prescriptions de l’article 4 du présent arrêté (article 10-IV)
djivi38 14702 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 22:45
Oui, et... quel rapport avec une durée limitée ou illimitée ?
xplom 24177 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention > djivi38 14702 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 23:43
illimité existe pas , le flexible mais pas les joints
garantie a vie = la durée de vie
sinon du moment qu'on puisse voir la date de péremption
et un robinet ROAI
RAS
djivi38 14702 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention > xplom 24177 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 11 janv. 2018 à 00:02
xplom, merci de cette explication... mais je t'avoue que je comprendrais mieux si tu faisais une phrase complète bien construite... car là, comme ça, c'est plutôt obscur pour moi :-)) Merci d'avance de te mettre à la place de pauvres néophytes comme moi sur ce sujet...
xplom 24177 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention > djivi38 14702 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 11 janv. 2018 à 10:27
hélas , je suis a fond dans la clarté, fait pas mieux avec un clavier d'ordi, pour moi c'est limpide.
mais j'aime pas trop donner des conseils sur les forums sur le gaz, il manque toujours un élément pour faire une réponse sûr

je suppose que le flexible existant est avec serflex sur tétine

comme dit Anne Roumanoff "on ne nous dit pas tout"
Commenter la réponse de Misha-dok
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une