Question Vol à l'étalage (1ere ...et derniere... fois)

CB8377 6 Messages postés mercredi 10 janvier 2018Date d'inscription 10 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 11:33 - Dernière réponse :  Misha-dok
- 10 janv. 2018 à 15:44
Bonjour a toutes et tous

Voilà je suis tout honteux je ne sais pas ce qu'il m'a pris mais pour la 1ère fois de ma vie j'ai commis un vol à l'étalage dans un magasin Cultura l'agent de sécurité m'a vu et m'a interpellé à ma sortie du magasin. il s'agissait de cordes de guitares (mais quand même pour un montant estimé de 200 euros à ma grande surprise)

il a fouillé mon sac, palpation, m'a pris ma carte d'identité en a fait photocopie et j'ai signé le papier comme quoi j'avais reconnu les faits.
après avoir appelé je je sais qui dans le magasin quelqu'un est venu en disant qu'il fallait juste faire cela, m'a dit de ne pas régler la marchandise (alors que je le vigile voulais que je règle). ils n'ont pas appelé ma police personne n'est venu mais ils m'ont interdit de magasin et qd meme glissé que le magasin se laissait le droit de déposer plainte.

qu'en pensez vous ? ce qui m'intrigue c'est que l'on ne m'ai pas demandé de payer..
d'autre part j'ai aussi lu que l'agent n'avait pas le droit de me prendre ma carte d'identité et faire copie, est ce vrai ?

Merci d'avance
Afficher la suite 

12 réponses

Répondre au sujet
Energizor 11692 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 19 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 13:10
0
Utile
5
Bonjour,

" j'ai aussi lu que l'agent n'avait pas le droit de me prendre ma carte d'identité et faire copie, est ce vrai ? "
C'est vrai. Seuls les officiers de police judiciaire (gendarmerie, police nationale, maire...) sont habilités à contrôler l'identité.
Mais je suppose que tu aurais préféré que l'agent de sécurité appelle la police ou la gendarmerie, que le flic contrôle ton identité, que le magasin porte plainte tout de suite et que tu te retrouves en garde à vue ?
CB8377 6 Messages postés mercredi 10 janvier 2018Date d'inscription 10 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 13:22
Bonjour,
Non bien sûr, et je n'ai pas fait le malin du tout devant cette situation, profil bas...me suis excusé et suis resté très courtois bien sur, trop honteux..et on ne m'y reprendra plus...
mais mes questions étaient: vu que la police n'a pas été appelée sur le coup est ce que je suis sur d'en rester juste là et quitte pour une bonne honte et interdiction de magasin
et en cas où ca irait plus loin que faire de ce "dépassement" de fonction ?

merci
Energizor 11692 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 19 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 14:06
Bonjour de nouveau,

"mais mes questions étaient: vu que la police n'a pas été appelée sur le coup est ce que je suis sur d'en rester juste là et quitte pour une bonne honte et interdiction de magasin "
C'est très probable. Si le magasin avait voulu porter plainte, je pense qu'il l'aurait fait tout de suite.

"et en cas où ca irait plus loin que faire de ce "dépassement" de fonction ?"
Difficile à dire. Le vigile peut très bien prétendre qu'il vous a demandé votre carte d'identité et que vous la lui avez donnée très volontiers (comme le fait par exemple un caissier ou une caissière quand vous payez par chèque).
CB8377 6 Messages postés mercredi 10 janvier 2018Date d'inscription 10 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 14:14
Re,

merci pour votre réponse, de toute façon je me vois mal fanfaronner pour la carte d'identité...

çà me rassure un peu votre réponse, mais ils peuvent porter plainte quand même après coup alors? quel délai pensez vous pour être sur de ne pas être plus embêté?
ce qui m'inquiète aussi c'est la somme (assez importante que je dont je n'avais pas conscience) et surtout pourquoi ne pas m'avoir demandé de régler ? alors que partout je lis que les gens doivent régler. bien sur cela m'arrange mais je ne voudrais pas qu'au final cela me porte plus préjudice qu'autre chose
Energizor 11692 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 19 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 14:21
"quel délai pensez vous pour être sur de ne pas être plus embêté? "
Le délai de prescription pour un vol est 6 ans.

"surtout pourquoi ne pas m'avoir demandé de régler ?"
Je ne sais pas.
CB8377 6 Messages postés mercredi 10 janvier 2018Date d'inscription 10 janvier 2018 Dernière intervention > Energizor 11692 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 19 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 14:42
"Le délai de prescription pour un vol est 6 ans" oui je me doute que le délai est long mais j'imagine que si suites il y a cela se sait plus rapidement (1 semaine, 1 mois? ou si plainte deposée les délais peuvent être trés long?)

et même si on ne peut savoir pourquoi je n'ai pas dû régler la somme est e que cela peut porter préjudice plus tard selon vous ?

merci
Commenter la réponse de Energizor
0
Utile
5
Bonjour,

L'agent de sécurité a été indulgent avec vous.
Il doit faire intervenir la police même pour un vol de 3 centimes.

Pour Energizor.

Le mot vigile signifie « veilleur de nuit », plus exactement soldat sous la Rome antique.
Avec comme mission de pompier et de police au sein de la cité.
Cette connotation négative du terme vigile, ne correspond plus aux réalités de la profession d’agent de sécurité.
Comment mettre en colère un agent de sécurité, en le traitant tout simplement de vigile.
CB8377 6 Messages postés mercredi 10 janvier 2018Date d'inscription 10 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 15:21
Enfin je ne connais pas sa dénomination exacte, agent de sécurité quoiqu il en soit. mais une autre personne du magasin a été appelée et c'est elle qui a décidé de ne pas me faire régler.

oui en effet je pense que l'agent a été indulgent, et j'espère que cela n'ira pas plus loin, je m'en veux.

j'ai essayé de négocier et de me montrer du plus de bonne foi possible pour ne pas etre interdit de magasin mais çà n'a pas marché hélas...je ne sais pas quoi faire car c'est un super magasin çà m'ennui de ne peux plus pouvoir y faire d'achat...je vais laisser passer pas mal de temps et on verra bien...
CB8377 6 Messages postés mercredi 10 janvier 2018Date d'inscription 10 janvier 2018 Dernière intervention > Misha-dok - 10 janv. 2018 à 15:26
"Au moins, une bonne leçon."-> oui çà c'est certain...mais le plus étrange c'est l'agent qui me dit vous allez devoir payer, avec moi les gens payent, et puis la fille de la direction (sans doute) qui arrive qui lui redonne la procédure à suivre (formulaire + copie CI ) mais qui dit pas besoin de régler
Energizor 11692 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 19 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 15:36
Merci de cette précision, Misha-dok.
Je ne manquerai pas d'éviter de confondre "vigile" avec "agent de sécurité", surtout s'il y en a un balaize de 90 Kg et champion de karaté à portée d'oreille.
Mais bon, si on va dans le dico (wiktionnaire par exemple) on lit qu'un vigile est un "gardien chargé d’une fonction de surveillance, de sécurité, le plus souvent dans des locaux commerciaux, industriels".
C'est le métier de ma fille, elle comme ses collègues ne supporte pas le mot vigile.
Pour eux c'est une image dégradante de la profession.
Agent de sécurité, poids plume.
Commenter la réponse de Misha-dok
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une