Question Vol à l'étalage (1ere ...et derniere... fois)

CB8377 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2018 - 10 janv. 2018 à 11:33
 Misha-dok - 10 janv. 2018 à 15:44
Bonjour a toutes et tous

Voilà je suis tout honteux je ne sais pas ce qu'il m'a pris mais pour la 1ère fois de ma vie j'ai commis un vol à l'étalage dans un magasin Cultura l'agent de sécurité m'a vu et m'a interpellé à ma sortie du magasin. il s'agissait de cordes de guitares (mais quand même pour un montant estimé de 200 euros à ma grande surprise)

il a fouillé mon sac, palpation, m'a pris ma carte d'identité en a fait photocopie et j'ai signé le papier comme quoi j'avais reconnu les faits.
après avoir appelé je je sais qui dans le magasin quelqu'un est venu en disant qu'il fallait juste faire cela, m'a dit de ne pas régler la marchandise (alors que je le vigile voulais que je règle). ils n'ont pas appelé ma police personne n'est venu mais ils m'ont interdit de magasin et qd meme glissé que le magasin se laissait le droit de déposer plainte.

qu'en pensez vous ? ce qui m'intrigue c'est que l'on ne m'ai pas demandé de payer..
d'autre part j'ai aussi lu que l'agent n'avait pas le droit de me prendre ma carte d'identité et faire copie, est ce vrai ?

Merci d'avance

2 réponses

Energizor Messages postés 25555 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084
10 janv. 2018 à 13:10
Bonjour,

" j'ai aussi lu que l'agent n'avait pas le droit de me prendre ma carte d'identité et faire copie, est ce vrai ? "
C'est vrai. Seuls les officiers de police judiciaire (gendarmerie, police nationale, maire...) sont habilités à contrôler l'identité.
Mais je suppose que tu aurais préféré que l'agent de sécurité appelle la police ou la gendarmerie, que le flic contrôle ton identité, que le magasin porte plainte tout de suite et que tu te retrouves en garde à vue ?
0
CB8377 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2018 1
Modifié le 10 janv. 2018 à 13:23
Bonjour,
Non bien sûr, et je n'ai pas fait le malin du tout devant cette situation, profil bas...me suis excusé et suis resté très courtois bien sur, trop honteux..et on ne m'y reprendra plus...
mais mes questions étaient: vu que la police n'a pas été appelée sur le coup est ce que je suis sur d'en rester juste là et quitte pour une bonne honte et interdiction de magasin
et en cas où ca irait plus loin que faire de ce "dépassement" de fonction ?

merci
0
Energizor Messages postés 25555 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084
10 janv. 2018 à 14:06
Bonjour de nouveau,

"mais mes questions étaient: vu que la police n'a pas été appelée sur le coup est ce que je suis sur d'en rester juste là et quitte pour une bonne honte et interdiction de magasin "
C'est très probable. Si le magasin avait voulu porter plainte, je pense qu'il l'aurait fait tout de suite.


"et en cas où ca irait plus loin que faire de ce "dépassement" de fonction ?"
Difficile à dire. Le vigile peut très bien prétendre qu'il vous a demandé votre carte d'identité et que vous la lui avez donnée très volontiers (comme le fait par exemple un caissier ou une caissière quand vous payez par chèque).
0
CB8377 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2018 1
10 janv. 2018 à 14:14
Re,

merci pour votre réponse, de toute façon je me vois mal fanfaronner pour la carte d'identité...

çà me rassure un peu votre réponse, mais ils peuvent porter plainte quand même après coup alors? quel délai pensez vous pour être sur de ne pas être plus embêté?
ce qui m'inquiète aussi c'est la somme (assez importante que je dont je n'avais pas conscience) et surtout pourquoi ne pas m'avoir demandé de régler ? alors que partout je lis que les gens doivent régler. bien sur cela m'arrange mais je ne voudrais pas qu'au final cela me porte plus préjudice qu'autre chose
0
Energizor Messages postés 25555 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084
10 janv. 2018 à 14:21
"quel délai pensez vous pour être sur de ne pas être plus embêté? "
Le délai de prescription pour un vol est 6 ans.

"surtout pourquoi ne pas m'avoir demandé de régler ?"
Je ne sais pas.
0
CB8377 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2018 1 > Energizor Messages postés 25555 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
10 janv. 2018 à 14:42
"Le délai de prescription pour un vol est 6 ans" oui je me doute que le délai est long mais j'imagine que si suites il y a cela se sait plus rapidement (1 semaine, 1 mois? ou si plainte deposée les délais peuvent être trés long?)

et même si on ne peut savoir pourquoi je n'ai pas dû régler la somme est e que cela peut porter préjudice plus tard selon vous ?

merci
0