Placement Assuranc-vie

Gerard74960 1 Messages postés mercredi 10 janvier 2018Date d'inscription 10 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 16:15 - Dernière réponse : ginto5 8012 Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 14 janvier 2018 Dernière intervention
- 12 janv. 2018 à 09:34
Bonjour*

J' ai souscrit en Sept 1995 auprès de l' Epargne de France une Assurance-Vie en "Francs-Euro constants" pour une durée de 8 ans, prorogeable dans la limite de 30 ans (option capitalisation) ou a vie (option vie).
Ce contrat garanti un taux d' intérêt minimum de 4.50%. Les premières années ont été jusqu'a 6%. Ces dernières années (dernière situation Dec 2016) le rendement fut régulier à 4.50%: soit 3.80% net de frais de gestion et de Prélèvements social & fiscal.

Dans les conditions générales il est indiqué que je peux effectuer des retraits ou des versements réguliers ou complémentaires à ma convenance.

Depuis 1995, l' Epargne de France est devenue Abeille-Vie puis CGU puis AVIVA-VIE et enfin UFF
Ce contrat d' assurance-vie n' est plus commercialisé depuis quelques années

Je désire maintenant faire un versement complémentaire.

Lors d' un premier contact en Nov 2017, mon conseiller UFF me dit qu'il n' est pas possible
d' effectuer des versements complémentaires. Seulement après lui avoir communiquer les conditions générales du contrat, aujourd'hui, ce conseiller UFF me fait suivre une position d' Aviva-Vie qui confirme que le rendement minimum de 4.5% ne s' applique pas aux versements complémentaires mais uniquement aux versements réguliers.

Je ne vois pas ces termes dans les conditions générales du contrat que j' ai signé en 1995.

Merci d' avance de vos conseils, car je me trouve maintenant dans une situation où je ne vois pas par quels moyens je peux forcer cette compagnie d' assurance à respecter ce contrat.
Cordialement
Afficher la suite 

3 réponses

Répondre au sujet
ginto5 8012 Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 14 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 17:28
0
Utile
2
Bonjour,

Vous devriez être très content que la compagnie ait revalorisé votre contrat de 4,5 % brut par année alors que les taux actuels les meilleurs sont de l'ordre de 2,7 à 2,9 % !!!

Dans ce contexte, il est évident que la compagnie n'accepterra pas de nouveaux versements aux mêmes conditions, elle peut facilement s'abriter derrière le fait que ce contrat soit fermé et n'accepte ni nouveaux souscripteurs, ni versements supplémentaires sur les contrats existants.

Et cerise sur le gateau : vous faites partie d'une petite partie de souscripteurs n'ayant pas soufferts des déboires des contrats commercialisés par ce qui s'appelait Epargne de France (repris par Abeille-vie) car de nombreux souscripteurs y ont laissé des plumes.....(j'en sais quelquechose, ayant été employé par Aviva-vie, j'ai eu de nombreux démêlés avec d'anciens clients qui avaient souscrit auprès d'Epargne de France !....et ils étaient plutôt pas contents !!))
Réponse a "GINTO5"
Bonjour,

La compagnie n' a jamais revalorisé ce taux. Ce taux minimum de 4.5% a été conclu dans ce contrat en 1995.
Le problème est qu'il n'y a aucune indication de modification de ce "taux minimum garanti" pour la durée de ce contrat sur 30 ans à 3.5 % (option capitalisation) et a 4.5% (option vie).
Rien n' indique que dans le cas de versements complémentaires ce taux serait revisable.(à la hausse comme à la baisse) et suivant quels critères

Bien sur, ce taux se trouve aujourd'hui dans la conjoncture actuelle très favorable pour
l' épargnant et assez défavorable pour l' assureur. Je comprend que l' assureur se trouve réticent, mais maintenant c' est une question de rapport de force ou de chantage.

Que deviennet la déontologie et l' éthique d'une compagnie d' assurance qui se dit être à
l' écoute des ses épargnants. Ci après un copié/collé d'une phrase dans la page d' accueil de cette compagnie:
"C' est en plaçant les intérêts de nos clients au coeur de notre stratégie que nous avons obtenu leur confiance et leur satisfaction".

A l' extême, devons nous en arriver à des procédures en justice pour forcer une compagnies
d' assurance à encaisser votre argent pour respecter un contrat. ?

Je serais curieux de voir si de tels faits n' ont pas été déjà évoqués.
Cordialement
Gerard74960
ginto5 8012 Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 14 janvier 2018 Dernière intervention - 12 janv. 2018 à 09:34
Bonjour,

Etes vous sûr et certain de n'avoir jamais reçu, une lettre vous indiquant le changement de législation concernant les taux garanti suite à une décision (idiote !!!) de l'Europe ?

Voir :
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_128200/assurance-vie-des-recours-permis-pour-les-taux-garantis
Commenter la réponse de ginto5
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une