Logement HLM : hébergement

FFLM Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2018 - 10 janv. 2018 à 19:26
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 11 janv. 2018 à 17:00
Bonjour à tous.

Me voici avec une interrogation, j'ai lu quelques sujets du forum sur le principe d'hébergement lorsqu'on est locataire dans un logement HLM, mais est-ce dans mon cas peut-on considérer que j'héberge quelqu'un..

Je m'explique, je suis locataire d'un HLM, et parfois je crèche mon ami, qui a sa propre habitation ( déclaré à une autre adresse que la mienne : il vit en maison). Il ne participe donc pas à mon loyer.

Je ne comprends pas bien, est-ce qu'on considère que je l'héberge quand il vient chez moi (peu importe la fréquence, c'est aléatoire) sachant qu'il se déclare à une autre adresse ; ou est-ce qu'on considère l'hébergement quand une personne n'a aucune autre adresse que chez la personne chez qui elle vit.

Je ne sais pas si je suis claire, nous n'avons pas l'envie de vivre ensemble, nous préférons garder une sorte d'indépendance, mais tout en gardant la possibilité de se voir chez l'un ou chez l'autre.

La gardienne de ma résidence m'a dit une fois au téléphone qu'il fallait que "je le déclare", je voudrais connaitre mes droits en tant que locataire, il arrive qu'il vienne souvent mais je ne souhaite pas qu'il vive officiellement chez moi. Est-ce possible ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Je vous souhaite également une bonne année :)

2 réponses

aud7858 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018 1
11 janv. 2018 à 12:59
bonjour,
je penses que vous n'avez rien a déclaré ou à changer a partir du moment ou la personne ne vit pas avec vous et qu'elle a son propre logement a son nom .
vous pouvez très bien cotoyer quelqu'un sans vivre ensemble et vous avez droit d'invité qui bon vous semble chez vous sans pour autant l'hébergé.
certes cette personne vient vous rendre visite chez vous et reste peu être même quelques jours mais si vous n'habitez pas sous le même toit dans ce cas aucune déclaration a effectuer je penses car vous n'êtes pas en concubinage ni pacsé ni marié et vous avez chacun votre logement.
Au yeux de la caf si vous vous déclarer en concubinage c'est que vous vivrez sous le même toit donc pour la caf et pour votre bailleur vous êtes dans la case célibataire.

j'espère vous avoir aidé un peu n'hésitez pas si vous avez d'autres questions .

et mettez les choses au clair avec la gardienne expliquer lui que vous sortez ensemble mais ne vivez pas ensemble (chacun chez soi) et pour éviter des soucis n'hésiter pas a répondre a ses interrogations.
1
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
11 janv. 2018 à 17:00
Bonjour
Vous confondez avec la sous location (= contre paiement) qui est interdite sauf cas très limité en HLM

Vous avez le droit d'héberger toutes vos relations gratuitement quand vous voulez

et un concubin ou conjoint à le droit d'être chez vous y compris de façon permanente
0