Calcul du nombre de trimestres pendant le service national

jibi2022 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018 - 11 janv. 2018 à 17:13
 jibi022022 - 12 janv. 2018 à 19:01
Bonjour,

j'ai fais mon service militaire de début décembre 1979 à fin novembre 1980, donc un an comme cela était obligatoire à ce moment. immédiatement après mon service militaire j'ai travaillé. donc en théorie je pense que je devrais avoir 4 trimestres pour 1980. Je précise que je n'ai pas travaillé avant mon service militaire.

Or mon décompte de trimestres pour la retraite ne me compte que 3 trimestres + 83 jours pour cette période: 0 trimestres pour Décembre 79 et 3 trimestres pour 1980 + 83 j.

est-ce logique/normal?

merci de vos avis/conseils

cordialement
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 janv. 2018 à 22:13
Bonjour,

L' article R. 351-12 du code de la sécurité sociale prévoit les dispositions suivantes :
"Pour l'application de l'article L. 351-3, sont comptés comme périodes d'assurance, depuis le 1er juillet 1930, pour l'ouverture du droit à pension :
...
6°) les périodes pendant lesquelles l'assuré a été présent sous les drapeaux pour son service militaire légal, par suite de mobilisation ou comme volontaire en temps de guerre, sont retenues de date à date, le nombre de trimestres valables correspondant étant, éventuellement, arrondi au chiffre immédiatement supérieur.
...
L' application des dispositions du présent article ne peut avoir pour effet de porter à un chiffre supérieur à quatre le nombre de trimestres d'assurance valable au titre d'une même année civile."

Vous devriez donc avoir 4 trimestres.
S'il manque quelques jours pour comptabiliser 360 jours de service national, demandez bien à bénéficier de l'arrondi au chiffre immédiatement supérieur.

Cordialement
3
Bonjour et merci pour cette réponse. Effectivement il me manque 7 jours d'après mon relevé pour valider le 4 trimestre en 1980.

encore merci
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2018 à 17:10
Mais les 83/90 peuvent être arrondis à 1 et vous avez ainsi votre 4ème trimestre.
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
12 janv. 2018 à 18:33
Bonjour,

Dans le régime de la retraite générale (car dans d'autres régimes les règles sont différentes), avec la règle de l'arrondi tu devrais pouvoir valider 4 trimètres.

voir : https://www.legislation.cnav.fr/Pages/texte.aspx?Nom=LE_CN_10101996

Comme dans l'exemple du lien, je suis dans un cas où ayant du faire une année complète, cela fait plus de 360 jours (style 365 j), et donc j'ai obtenu avec ces quelques jours de plus 5 trimestres validés pour le SN.

Il te faut donc faire une demande de mise à jour de carrière à la CNAV.

cdlt
0
merci à vous aussi pour votre réponse. Comme Veilleur62 me l'a conseillé aussi, je vais faire ma demande d'arrondi pour avoir mon 4eme trimestre.
concernant mon régime de retraite, j''ai oublié de préciser que je suis fonctionnaire et je travaille dans une entreprise privée. Et oui c'est possible chez Orange!

merci de votre aide
0