Création entreprise en s'associant

beben333 1 Messages postés jeudi 11 janvier 2018Date d'inscription 11 janvier 2018 Dernière intervention - 11 janv. 2018 à 17:45
Bonjour,

Je me permets de demander vos services.
Je suis en création d'entreprise (restauration) avec des associés pour lesquels je bosse depuis un certain nombre d'années (ils ont plusieurs restaurants existants aujourd'hui).
Le projet est d'ouvrir un restaurant ensemble sur une base de 50/50 premier semestre, et en ouvrir un autre rapidement fin d'année/début d'année prochaine.
L'idée sera ensuite de se franchiser et de créer une société de "développement" dans lequel on sera à 50/50 aussi.

Je me pose donc certaines questions concernant la création d'entreprise.
Comment je dois m'associer avec eux? Est-ce que le mieux est de créer une société avant tout seul qui prend des parts sur le premier restaurant, puis le 2ème, puis ensuite la future société de développement?
Si c'est le cas, quel statut d'entreprise créer et quel apport nécessaire (en sachant qu'il en faudrait que je participe aussi sur la création du 1er resto)?
Ou alors, prendre part individuellement dans chacune des sociétés?

C'est un peu le flou.
Pour info, je suis au chômage tout juste et aimerais bénéficier bien entendu des différentes aides.

Merci à vous d'avance.
Afficher la suite 
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une