Choix du régimé réel, conséquence cession location av 3 ans

Hugo3010 - 12 janv. 2018 à 00:10
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 29 janv. 2018 à 17:14
Bonsoir,

Je vous écris pour demander conseil puisque je ne suis pas expert sur les dispositions fiscales applicables à l'immobilier. Ma question va certainement paraître stupide pour la plupart des experts sur ce site, mais j'apprécierai énormément votre patience et aide en la matière, nous avons tous débuté ! :)

Je suis en cours d'achat d'un bien immobilier (ancien), actuellement en cours de bail et que je ne pourrai pas récupérer avant 2 ans pour y habiter (congé pour habiter, le bail ayant débuté il y a seulement quelques mois - location nue-).

Etant actuellement locataire et ce probablement pour les 2 années à venir, je suis vigilant sur l'impact fiscal de ce qui apparaît in fine comme un investissement locatif plutôt que l'achat de RP. Pour cela, j'ai comparé via simulations IR le régime du micro-foncier et le régime au réel et c'est ce dernier qui m'a paru le plus intéressant.

C'est précisément à ce point que je demande conseil; je ne recherche pas à faire du déficit foncier, je cherche seulement à choisir le régime le plus avantageux (fiscalement), afin qu'il réduise au maximum la part des revenus fonciers imposables. En d'autres termes, je ne prévois pas de dépenses en vue d'avoir un revenu foncier inférieur à celles-ci et donc de créer un déficit foncier qui soit imputable sur mes revenus globaux. Après les éléments de contexte, voici mes questions :

1) Dans ce cas, suis-je concerné par ce qu'on appelle une imputation sur le revenu global ?