Vendre un bien en indivision sans consentement mutuel

ZAZOU24 - 12 janv. 2018 à 10:34
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 - 12 janv. 2018 à 10:46
Bonjour,je me retrouve dans une impasse avec mon ex-conjointe sur le bien que nous avons en indivision. Nous ne sommes pas mariés et j'ai 40 % des parts.
Cette maison est à la vente mais le prix était trop élevé.
Elle souhaite acheter cette maison en espérant que je m'essoufle financièrement et que j'accepte ses conditions.

Puis-je mettre la maison à la vente sans son accord ?

Dois-je demander une expertise immobilière pour justifier du juste prix de la maison ?

Merci d'avance.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 563
12 janv. 2018 à 10:39
bonjour
"Cette maison est à la vente mais le prix était trop élevé. " donc ce n'était pas vraiment à vendre

"Elle souhaite acheter cette maison en espérant que je m'essouffle financièrement et que j'accepte ses conditions. " c'est son droit tout comme le votre est de saisir le tribunal en vu d'une mise aux enchères

"Puis-je mettre la maison à la vente sans son accord ? " ca dépend de ce que vous entendez par la
- trouver un agent immobilier laxiste ou "arrangeant" qui acceptera de signer un mandat sans vérifier qui est propriétaire ...ca peut se faire
Si c'est signer un compromis - absolument pas puisque vous n'etes pas seul propriétaire
Donc vous pouvez faire des choses mais cacher 'existence d'un 2eme propriétaire à un candidat acheteur vous exposerait à lui devoir un dédommagent en cas de blocage
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 563
Modifié le 12 janv. 2018 à 10:40
"Dois-je demander une expertise immobilière pour justifier du juste prix de la maison ?
j'ose espérer qu'avant de mettre en vente vous avez demandé des prix à des agents immobiliers
pour une expertise si cela vous chante mais aucune utilité
0
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 128
12 janv. 2018 à 10:46
Bonjour,

Si je comprends bien la situation. Cette maison est en vente et vous êtes tous les deux d'accord pour vendre.

Le prix que vous avez demandé est au dessus du marché puisque vous ne l'avez toujours pas vendu.

Ma solution :
- Conjointement, vous baissez le prix pour trouver un acheteur.
- Si ce prix vous convient et que votre conjointe peux vous acheter votre part, vendez-les lui.

Et le tour est joué.

Bien à vous,
0