La succession doit-être impérativement signée dans les 6 mois?

clocra - 12 janv. 2018 à 13:10
 clocra - 12 janv. 2018 à 14:34
Bonjour,
pouvez-vous, s'il vous plaît, me renseigner?
j'ai lu qu'une succession devait être terminée dans les 6 mois suivant le décès d'une personne.
Le notaire chargé de la succession nous convoque prochainement pour, dit-il, régler cette succession.
Je pensais donc qu'il allait faire les comptes et remettre aux héritiers leur part (si bien sûr il y a un solde positif qu'aujourd'hui nous ne connaissons pas exactement puisque ce qu'il indique sur son document est les solde au jour du décès; il a fallu régler pas mal de factures, les obsèques...depuis). Et que la succession serait totalement réglée.

Dans la succession, il y a la vente d'une maison; une promesse de vente a été signée mais la vente définitive (si elle se fait bien) ne sera réalisée qu'au-delà des 6 mois.
Il n'y a presque pas ou plus d'argent disponible sur les comptes de la personne décédée.
Le notaire nous dit que la succession ne sera établie qu'après la vente de la maison, soit après les 6 mois.
Est-ce normal?
Je vous remercie de bien vouloir m'aider par votre réponse.

4 réponses

Vous n'en êtes pas au partage, si vous n'avez pas vendu.
C'est pour la déclaration de succession aux impôts, s'il y a des droits à payer, c'est 6 mois, sinon majoration.

Savez-vous si vous allez en payer,
si oui,
il faut savoir si c'est vous ou lui qui la faites (pas évident) et lui demander combien il va prendre, si vous n'avez plus d'argent en compte..
et il doit la faire dans les délais s'il faut payer ou demander des délais.
C'est vous qui êtes responsable et non pas lui.
2
Merci beaucoup pour avoir répondu aussi vite. Votre réponse va m'aider à mieux comprendre. Merci.
0