Location saisonniere renseignements

lolo83 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 - 12 janv. 2018 à 14:37
djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 12 janv. 2018 à 15:01
Bonjour A tous,

Je me permet de venir au renseignements.
J'ai déjà effectué des recherches mais c'est pas clair pour moi lol.
Voilà cet été je souhaite louer mon appartement au bord de la mer, bien sûr dans les règles.
J'ai lu qu'il fallait faire parti du régime forfaitaire?

Ma question est simple, j ai dans l'optique de louer l'appartement et de déclarer les revenus aux impôts. Mais ça me paraît trop simple.
Est ce qu'il y a des déclarations particulière à faire?
Ou le fait de louer et déclarer ça suffit?
Je débute la dedans, si une ou des personnes peuvent prendre le temps de me conseiller personnellement ça serait le top.

Merci
D'avoir pris le temps de me lire
Et meilleurs voeux à tous

1 réponse

djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 108
12 janv. 2018 à 15:01
bonjour,

des renseignements ici :

https://www.papvacances.fr/conseils/location-de-vacances-les-droits-et-obligations-du-proprietaire/a18808

https://www.pap.fr/bailleur/impots-taxes/les-revenus-des-locations-saisonnieres/a1760

La location saisonnière n'étant pas régi par la loi du 6/7/1989, c'est le "contrat de location" que vous conclurez avec votre locataire qui règlera les litiges, d'où la nécessité d'être le plus précis et le plus complet possible.
(par exemple, il faut mentionner les sommes dues au bailleur en cas de résiliation (à des périodes différentes par rapport au début de location) émanant du locataire, mais également les sommes dues au locataire en cas de résiliation émanant du bailleur; il faut préciser les modalités de paiement et si vous demandez des arrhes ou un acompte; etc. des modèles de contrat saisonnier se trouvent sur le Net).

Demander un Dépôt de Garantie et faire un EDLE et un EDLS comme pour une location longue durée.

Demander à vos locataires si leur assurance MRH comprend bien l'extension "villégiature" (sinon leur demander de la faire rajouter par leur assureur, c'est gratuit) et demander l'attestation.
Ne remettre les clés uniquement si tous les documents demandés ont été présentés et si le paiement est total le jour de l'entrée dans les lieux.

cdt.
0