Obtenir la nationalité française (Belge mariée avecun Français)

Germain - 12 janv. 2018 à 18:16
 Ben - 13 janv. 2018 à 10:29
Bonjour,
Je suis mariée avec un français de souche depuis 47 ans.....Le mariage à été conclu en France. La raison initiale était le déplacement immédiat de mon mari de France au Moyen Orient pour prendre en charge la direction d'un gros chantier.
Sous prètexte de faute de temps, le maire n'ayant pas voulu faire un effort de paperasserie, nous sommes partis et je suis restée belge.....Toujours à l'ètrager, après quelques tentatives, nous avons été dissuadés d'entammer une procédure....Un employé nous a même dit que si l'un de nous était d'Afrique....ce serait plus facile.
Nous savions déjà, comme nombre de nos collègues que la classe moyenne n'est pas à l'honneur dans l'hexagone.
Dans une éventualité où nous penserions nous retirer en France, est-il possible que mon épouse, pilote d'aéronefs obtienne la nationalité française dans un délai raisonable et dans complications, autrement nous préférons oublier et l'on n'en mourra pas.
Merci pour votre aide

3 réponses

Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 091
Modifié le 12 janv. 2018 à 19:12
Bonjour,

Un "Français de souche", ça n'existe pas en droit. Il y a des Français et des étrangers, un point c'est tout.

"Un employé nous a même dit que si l'un de nous était d'Afrique..."

La loi est la même pour tous pour obtenir la nationalité française par mariage :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2726

"Nous savions déjà, comme nombre de nos collègues que la classe moyenne n'est pas à l'honneur dans l'hexagone."
Ben voyons, bientôt vous allez nous faire croire que c'est mieux de vivre avec le RSA en France que de faire partie de la classe moyenne et de vivre à Malte...

"Je suis mariée avec un français de souche depuis 47 ans..."
"est-il possible que mon épouse, pilote d'aéronefs obtienne la nationalité française"
Qui pose la question, au juste ? Monsieur ou Madame ?
1
Laserena Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018
12 janv. 2018 à 22:21
Ce qui est écrit est tout à fait le résultat de l'approche qui nous a été faite à ce jour. Je ne suis intéressé que par le résultat: Compliqué ou pas, l'idée n'est pas une nécessité mais seulement un avantage si nous décidions de terminer nos jours en France....Le RSA n'a rien à voir, il est sans nul doute le résultat de la gestion générale du pays dont je ne suis en rien responsable puisque je vis ailleurs. Pour conclure, à vous lire, ceux qui sont frustrés de ce que j'ai écrit seront ravis si j'abandonne l'idée.
0
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 091
12 janv. 2018 à 22:58
Bonsoir,

"Je ne suis intéressé que par le résultat"
C'est pour ça que je vous ai donné le lien vers le site du service public qui vous donne les conditions à remplir et les démarches à suivre.

Tout le reste n'est que du blabla (le vôtre et le mien).
0
Bonsoir

"Je suis mariée avec un français de souche depuis 47 ans..."
"est-il possible que mon épouse, pilote d'aéronefs obtienne la nationalité française"

Ça plane dans les explications !

Tous ces préjugés... Cela ne manque pas d'air.

Faites déjà transcrire votre acte mariage en Belgique si vous voulez voler un jour !
Et inscrivez vous à vos consulats respectifs.

Cdt
1
Laserena Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018
12 janv. 2018 à 22:30
Pas de préjugés mais la conclusion de faits réels répétés....seulement le courage de l'écrire.
Quand l'on vis à l'étranger, transcriptions et inscriptions sont toujours en ordre et rien à voir avec la question posée: Facile ou difficile, si c'est le dernier cas, alors l'abandon du projet ne nous tuera pas, ce n'était juste qu'une facilité pour mon épouse dans le cas où nous nous serions installés dans mon pays.
0
Bonjour,
Tout aussi facile que de dire que les français qui rentrent d’expatriation sont tous tropicalisés.
Si vous avez fait vos transcriptions, la naturalisation par déclaration de mariage peut se faire au consulat de France, et je n'ai pas répondu parce qu' Energizor vous a déjà répondu deux fois.

Cdt
0
Bonjour,

".Un employé nous a même dit que si l'un de nous était d'Afrique....ce serait plus facile. "

Absurde. Les étrangers hors CE n'ont pas de traitement de faveur, bien au contraire.
0