Hébergement a titre gratuit

loona44 - 13 janv. 2018 à 16:41 - Dernière réponse : doris33 39914 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention
- 14 janv. 2018 à 09:09
Bonjour,
J'aimerais savoir si héberger une personne a titre gratuit changerais le montant de mes impôts , de ma taxe d'habitation et surtout de ma prime d'activité ? Car je sais que ça aurait eu un impact sur mes Apl, cependant je n'en touche pas le soucis est donc régler pour ça. Ensuite , j'aimerais savoir quelles démarches dois-je faire pour le déclarer a titre gratuit ? de son côté , cette personne doit-elle tout simplement mettre mon adresse dans sa déclaration d'impots ?
En vous remerciant
Cordialement
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
Rochat1 9263 Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 13 janvier 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 17:06
+1
Utile
3
Bonjour,

Veuillez prendre connaissance de ce site.

https://www.acheter-louer.fr/actualite/logement-titre-gratuit.htm#/formAssuranceA

Cdlt.
Merci beaucoup pour cette info
Cependant pour ce qui est des impôts j'aimerais savoir s'il change pour un locataire étant donnée que je ne suis pas proprio.
De plus votre article mentionne le cas des Apl mais pas de la prime d'activité ..
En vous remerciant
Si vous vous mariez ou pacsez avec votre hébergé à titre gratuit, cela impactera sur vos impôts sur le revenu. Si ce n'est pas le cas, aucun impact sur vos impôts sur le revenu.

Pour la prime d'activité, l'hebergé ne fait pas partie de votre foyer donc ne devrait pas impacter le montant.
Cependant, n'étant pas sûre, le mieux est de poser la question directement à la CAF.
loona44 > Eve - 13 janv. 2018 à 20:06
Merci beaucoup pour vos réponses
Commenter la réponse de Rochat1
MIMIE3645 1745 Messages postés dimanche 7 février 2016Date d'inscription 14 janvier 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 20:15
0
Utile
Bonsoir,

Si il n'y a pas de lien de parenté ou que vous n'êtes pas en couple avec cette personne hébergée chez vous, elle n'est pas considérée à charge pour le calcul de votre prime d'activité
Commenter la réponse de MIMIE3645
doris33 39914 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 14 janv. 2018 à 09:09
0
Utile
Bonjour,

le fait d'héberger une personne, au 01 janvier de l'année, peut avoir un impact sur la TH car les revenus de cette personne seront pris en compte pour le calcul de la taxe.
Commenter la réponse de doris33
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une