Peut-on annuler son congé parental et faire un abandon de poste

Rella974 5 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 14 janvier 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 23:16 - Dernière réponse : Rella974 5 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 14 janvier 2018 Dernière intervention
- 14 janv. 2018 à 21:42
Bonjour à tous. Alors je vous explique mon cas. Je suis en congé maternité depuis le 3 octobre 2017 et celui-ci se termine le 22 janvier 2018. J'ai fait une demande de rupture conventionnelle et j'ai du appeler mon employeur pour lui demander si il accepter ou pas celle-ci. Il refuse donc mais je n'ai pas de traces écrites. En revanche il accepte que je prenne un congé parental mais encore cette fois-ci je n'ai pas encore de documents justifiant de cette acceptation. Du coup je souhaiterais annuler la demande de congé parental et faire un abandon de poste. Pensez vous que cela puisse être possible ou pas ? Et si oui comment je pourrais le formuler dans ma lettre recommandée ?
Merci pour vos réponses qui me seraient vraiment très utiles car je suis vraiment perdu à ce niveau-là.
Afficher la suite 

8 réponses

Répondre au sujet
Ysabe_l 7857 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 15 janvier 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 23:54
+2
Utile
3
Bonjour,

Le patron n'a pas à accepter ou pas un congé parental ! C'est le droit de l'employé de prendre un congé parental.

Si votre demande de congé parental n'est qu'orale elle n'existe pas.

Vous parlez d'abandon de poste mais de faire un recommandé. Le principe même d'un abandon de poste c'est qu'on ne va plus travailler sans prévenir, il n'y a donc aucune raison de faire un recommandé quelconque.

Par contre si vous faites un abandon de poste votre employeur n'a aucune obligation de vous licencier. Il peut vous faire des fiches de paye à 0€ pendant des semaines, des mois, des années. Avec impossibilité pour vous de toucher le chômage ou de travailler ailleurs.

Le mieux à faire puisque vous avez la possibilité de prendre un congé parental c'est de le prendre, profiter d'être payée (même si bien moins que le salaire c'est mieux que rien), chercher un autre emploi et démissionner.
Rella974 5 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 14 janvier 2018 Dernière intervention - 14 janv. 2018 à 04:58
J'avoue n'avoir pas penser au fait qu'il puisse ne pas me licencier dans un court délai. Vous avez raison merci, le mieux est le congé parental. Et est-ce que pendant celui-ci je peux redemander une rupture conventionnelle ?
tania57 26130 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 15 janvier 2018 Dernière intervention - 14 janv. 2018 à 05:14
bjr vous pouvez en demander tant que vous voulez il n'est nullement obligé de vous répondre
Rella974 5 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 14 janvier 2018 Dernière intervention - 14 janv. 2018 à 09:37
D'accord. Merci beaucoup pour vos réponses
Commenter la réponse de Ysabe_l
doris33 39914 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 14 janv. 2018 à 09:14
0
Utile
3
Bonjour,

attention, si vous souhaitez un congé parental aussitôt à la fin de votre congé maternité, vous n'êtes plus dans les temps pour demander un congé parental, il faut au moins un mois de délai de prévenance avant la prise du congé. Si vous ne respectez pas le délai, l'employeur n'est nullement obligé d'accepter.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2280

extrait

"Demande initiale

Le salarié doit informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou par lettre remise en main propre contre décharge (récépissé). La lettre doit indiquer la date de début du congé parental et sa durée.

Si le congé parental débute immédiatement après le congé de maternité ou d'adoption, le salarié doit informer l'employeur au moins 1 mois avant le terme de ce congé. Dans le cas contraire, l'employeur doit être informé 2 mois au moins avant le début du congé.

L'employeur ne peut pas s'opposer à la demande du salarié."
Rella974 5 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 14 janvier 2018 Dernière intervention - 14 janv. 2018 à 09:41
Oui je sais qu'il faut un mois pour faire sa demande de congé. J'avais en fait fait ma demande de rupture conventionnelle tout d'abord ensuite j'ai du appeler mon employeur pour lui demander ce qu'il avait décider. Comme il refuse ma rupture il m'a dit de lui envoyer rapidement un mail avec ma lettre de demande de congé parental, il m'a dit que le congé il n'allait pas le refuser.
doris33 39914 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 14 janv. 2018 à 09:43
Parfait, alors s'il est d'accord même sans être dans les règles de prévenance.
Rella974 5 Messages postés samedi 13 janvier 2018Date d'inscription 14 janvier 2018 Dernière intervention - 14 janv. 2018 à 21:42
Et bien j'espère qu'il ne me l'a mettra pas à l'envers. En tout cas merci beaucoup pour les réponses.
Commenter la réponse de doris33
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une