Surelevation de terrain du voisin contre mon mur

Résolu
Myriamde Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 14 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 - 14 janv. 2018 à 02:21
Myriamde Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 14 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 - 14 janv. 2018 à 11:37
Bonjour
J ai fait construire un muret de séparation de terrain et mon voisin vient de surelever son terrain d une quarantaine de cm en s appuyant contre mon mur. Il n a même pas attendu que ce soit sec!
En a t il le droit?
De plus il va certainement tasser la terre puisqu'il veut construire une terrasse.
Quelles sont ses obligations ? A t il le droit de s appuyer sans prendre de précautions?
Merci d avance

2 réponses

bonjour, Non, il n'a pas le droit d'appuyer de la terre contre votre mur. Il doit retenir sa terre, votre mur, non seulement il vous appartient, mais en plus ce n'est pas un mur de soutènement, et plus il va être humide du moment qu'il a la terre contre. En plus s'il fait une terrasse, il va mettre une pente (même légère) contre chez vous, et votre mur recevra toute l'eau qui ne sera pas absorbée s'il y a une chape et peut -être même un carrelage.

Attention, pour une terrasse, il doit demander une autorisation de travaux à la mairie au minimum.

S'il n'y avait eu qu'un grillage sur piquets, il n'aurait pas pu appuyer la terre.

Vous pouvez aller voir au service des permis de construire à la mairie pour vous renseigner (prenez des photos).

Avez-vous une protection juridique avec votre assurance habitation ?
6
Myriamde Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 14 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018
14 janv. 2018 à 10:18
Bonjour merci pour votre réponse. Je viens de changer d assurance donc je vais vérifier et j irai en mairie si il commence sa terrasse. Je vais quand même lui envoyer un courrier pour l avertir parce que je n aime pas ce genre de relations de voisinage et j espère qu' il enlèvera la terre.
0
Myriamde Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 14 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018
14 janv. 2018 à 11:12
Est ce que vous auriez les références d un article de loi concernant mon problème? J ai cherché mais je n ai pas trouvé.

Merci
0