Bien en indivision acheter une part

Isani - 15 janv. 2018 à 23:01
 Ulpien - 16 janv. 2018 à 11:04
Bonjour

Ma mère et ma tante sont propriétaires de la maison héritée de leurs parents. Je suis fille unique. Je souhaite acheter la part de ma tante et verser une indemnité d'occupation à ma mère afin de l'aider à payer son loyer puisque j'occuperai la maison avec mon conjoint et mes enfants.

Aussi d'un commun accord je payerai tous les frais annexes : maintenance, taxe d'habitation, taxe foncière...

Est-ce possible ? Est-ce que je pourrai verser une indemnité pendant 10ans (le temps de rembourser le prêt qui m'aura servi à acheter la part de ma tante) et de l'augmenter au bout des 10ans ?

Y a T-il d'autre solution sachant que je n'ai pas la capacité d'emprunter le montant total de la maison (180 000) ?

Merci de vos réponses

Isabelle

1 réponse

Bonjour
Tout ce que vous décrivez est tout à fait possible avec l'accord de votre mère:
1/ Vous pouvez racheter la part de votre tante, sous réserve de l'accord de votre mère qui en tant qu'indivisaire dispose d'un droit de préemption (priorité).Il faudra pour ce faire prendre l'attache d'un notaire.
2/ Une fois l(acte de licitation obtenu, vous pourrez occuper ce logement avec l'aval de votre mère, et en tant qu'indivisaire vous devrez lui verser une indemnité d'occupation égale à,une moitié de loyer.le montant de l'indemnité peut être allégé par décision de votre mère.
0