Refus de transmission dossiers locatifs par agence

ncoudoux Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2018 - 19 janv. 2018 à 16:22
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 20 janv. 2018 à 17:00
Bonjour,

Nous venons d'acquérir deux immeubles dans la même ville mais vendus par deux agents différents. Les locations étaient gérées par une troisième agence.

Après réflexion nous avons décidé de ne pas donner les biens en gestion pour s'en occuper nous-mêmes. Problème, l'agence gestionnaire des biens refuse de transmettre, les baux à jour, les états des lieux entrants et tout document concernant les logements.

L'agence considère, que du moment que nous ne travaillons pas ensemble, il n'ont pas d'obligation à nous transmettre les éléments en cours. Est-ce légal?


Le notaire a également énormément de difficultés à récupérer les cautions. L'acte a été signé le 15 décembre. Nous n'avons toujours pas fait réception des cautions.

L'agence à renvoyé selon les dires, les loyers de janvier aux locataires, mais nous n'avons pas la certitude.

Le directeur d'agence refuse de nous parler et à fait part au notaire, qu'il ne souhaite pas interagir avec nous si nous n'avons pas de contrat de gestion chez lui.

Je souhaite avoir vos avis, car je n'ai jamais vécu une situation telle quelle.


Je vous remercie d'avance pour vos avis et conseils

4 réponses

Utilisateur anonyme
19 janv. 2018 à 22:51
Bonjour,
Il faut demander au vendeur qui est titulaire du contrat avec cette agence de vous transférer les dossiers.
1
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
20 janv. 2018 à 17:00
Bonjour

L'agence immobilière a raison ( bien qu'un tantinet de mauvaise foi) , elle n'a pas à interagir .

Il est très surprenant ( je blague, il a mal fait son boulot , pas le temps lui non plus ...) que le notaire n'ait pas demandé ces documents pour le jour de l'acte .( auprès du vendeur )

Il est surprenant aussi que vous soyiez préoccupé de ce problème après la signature de l'acte ..........le manque de temps je parie, vous ne saviez pas...vous alliez bien voir ....résultat l'agence continue d'encaisser les loyers ...

il vous reste à intervenir auprès du vendeur qu'il vous obtienne tous les documents ( en vertu du contrat signé avec l'agence ) et vous à vous rapprocher des locataires pour encaisser les loyers

ah et c'est le vendeur qui doit vous donner les dépôts de garantie, en aucun cas l'agence qui ne vous connais absolument pas

bon courage

1
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
19 janv. 2018 à 20:20
Bonsoir,

Adressez immédiatement un courrier RAR en forme de mise en demeure et mentionnez que si vous n'obtenez pas satisfaction dans un délai de 8 jours, vous les poursuivez en justice. Au TI, vous n'avez pas besoin d'avocat.

Cdlt.
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
19 janv. 2018 à 21:02
bonsoir,

"Nous n'avons toujours pas fait réception des cautions."

je suppose que vous voulez parler des DG = Dépôts de Garantie... les actes de caution (s'il y en a) étant très probablement inclus dans " et tout document concernant les logements. " ??

cdt.
0