Prélèvement à la source et taux d'imposition

Résolu
Utilisateur anonyme - 21 janv. 2018 à 21:18
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 17 sept. 2018 à 18:15
Bonjour,
Ma question porte sur le prélèvement de l'impôt à la source et le taux d'imposition qui sera appliqué. Je suis retraité depuis 4 ans et j'ai touché une prime de départ à la retraite que j'ai réparti sur 4 exercices, le dernier intervenant sur mes revenus 2017 que je vais déclaré en 2018. Cette prime représente près de 20 % de mon revenu imposable et donc augmente significativement mon taux d'imposition le simulateur d'impot.gouv me donne un taux marginal d'imposition de 30 avec la prime, il tomberait à 14 sans cette prime). Je rentre donc dans la catégorie des contribuables qui verront leur revenu diminuer en 2018. Comment faire pour que le taux d'imposition qui sera appliqué sur mes pensions en 2019 soir référé à mes revenus 2018 et non 2017.
Merci de votre réponse
Pascal

3 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
17 sept. 2018 à 18:15
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de Droit-Finances.com
"Droit finances : Le prélèvement à la source"
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

12
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
21 janv. 2018 à 23:33
bonjour

il suffira de demander au service des impots gérant votre dossier, apres avoir fait la simulation de modifier le taux.

En cas de changement de situation conduisant à une variation de l’impôt significative, le contribuable pourra, s’il le souhaite, demander une mise à jour en cours d’année du taux de prélèvement à la source. Le site impots.gouv.fr permettra à chaque contribuable de simuler la possibilité de modulation et d’en valider la demande auprès de l’administration fiscale
11
Utilisateur anonyme
22 janv. 2018 à 08:28
merci bonne journée
0
Merci je vais attendre un peu et faire la démarche
0
Lanskyrouge
17 mai 2018 à 18:40
Bonjour,
Je suis dans la même situation que SHERPA39 (retraité depuis 2014). On pourra effectivement moduler les revenus pour voir diminuer le taux de prélèvement à la source (individualisé pour notre foyer fiscal), mais seulement à partir du 1/1/2019. SI je comprends bien, a minima, le prélèvement sur les revenus de janvier 2019 seront fonction des revenus déclarés en 2018, soit avec le dernier quart de prime de départ à la retraite. Et le fisc ne remboursera qu'un an après. Ai je bien compris ? Merci. Cordialement
0
Bonjour,
Effectivement il semble que l'on doive attendre janvier pour modifier le taux contrairement à une réponse faite par un agent du fisc à une question posée via mon espace perso. Celui ci évoquait le mois de septembre pour modifier ce fameux taux. J'ai l'impression que ça "patauge' un peu. Cela étant si la modification faite en janvier est prise en compte le mois suivant, c'est un moindre mal, mais j'ai du mal à imaginer que le taux puisse varier en cours d'année, ça risque d'être complexe pour les employeurs.
A suivre
0
Lanskyrouge
17 mai 2018 à 19:41
Merci pour votre réponse. Septembre, ce serait pour changer d'option de taux personnalisé en taux individualisé, ou taux non personnalisé (non fourni à l'employeur ou caisses de retraite ... applicable dans les 3 mois !!) ... grande confusion en perspective. La modification (baisse des revenus, dans notre cas) n'est ouverte sur le site qu'à compter du 1/1/2019. En espérant que la modification faite en janvier 2019 soit effectivement appliquée dès les prélèvement à la source des revenus de février 2019 ! A suivre donc. Bonne soirée.
0