Plainte DHL vente forcée/extorsion

treuze Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018 - 25 janv. 2018 à 14:15
Ness90 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2018 - 23 nov. 2018 à 11:42
Bonjour,
J'ai commandé pour la saint valentin des bijoux à un artisan au Canada, et DHL refuse de me remmettre le colis sans paiement préalable des droits de douanes, TVA et frais de dédouannement.

Que tout soit clair, je ne conteste pas du tout les droits de douane et la TVA qui sont dus et que je compte bien payer, mais uniquement les frais de DHL.

Je pense régler le total afin de récupérer le colis et porter plainte par la suite, mais je ne suis pas sûr du motif exact.
Etant donné que les "frais de dédouanement" correspondent au paiement d'un service d'avance de frais et qu'à aucun moment je n'ai exprimé mon consentement pour bénéficier de ce service, cela s'apparente à mon sens à de la vente forcée :
"Il est interdit d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur." (https://www.legifrance.gouv.fr

De plus, le fait de retenir un colis qui m'appartient tant qu'un paiement (quand bien même il serait légitime) n'est pas effectué, cela ressemble à de l'extorsion :
"L'extorsion est le fait d'obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque." (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006418160/2002-01-01/

Est-ce que cela vous semble légitime, et est-ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience de poursuivre un transporteur dans ce genre ?

3 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
25 janv. 2018 à 18:45
Bon courage !
1