Remise de chèque volé ou pas ?

Yayah78 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 4 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2020 - 4 févr. 2018 à 11:14
djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 7 févr. 2018 à 13:58
Bonjour, je vous écrit car j’en suis completeent perdue.
J’ai acceptée d’aider un ami car il devait payer son permis à une date précise sinon son dossier sera refuser au près de de la préfecture. Il travaille dans un cabinet d’assurence il a également un compte bancaire mais les plafonds de sa carte ne lui permet pas de retirer des sommes importantes. Son patron lui a remis un chèque de ces 2 mois de salaires + primes été jours fériés travailler qu’il a pas pu encaisser pour le payement de son permis je lui est proposer mon aide , j’ai donc donner mon RIB.

8 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
4 févr. 2018 à 19:45
c'est quand même très confus: il ne peut sortir de son compte l'argent pour payer son permis malgré qu'il ait deux mois de salaire sur son compte? il ne pouvait pas faire un chèque? ,si il avait le nécessaire sur son compte..."il voulait économiser pour payer son permis mais il n'a pas pu . quoi? économiser? et pourquoi ouvrir un autre compte?
c'est très très très confus et cela ressemble à de" l'embobinage " d'un prétendu ami...à quoi va donc servir votre RIB ? qu'il dépose son argent dessus? et que vous lui donniez du liquide?pourquoi pas sur son compte à lui?
si quelqu'un a compris j'accepte volontiers la leçon et l'explication , merci d'avance
et quelle est votre question?
3
Yayah78 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 4 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2020
4 févr. 2018 à 20:18
Il est aller plusieurs fois a la banque pour changer ćest plafonds carte bancaire mais il a pas pu son patron lui a fait un chèque de ces 2 mois de salaire pour qu’il les encaisse mais il a pas pu car le délais du payement de son permis de conduire étais proche il a demander à donner patron de mettre le cheque sur mon compte bancaire directement ce que je ne comprend pas c’est pour quoi il a eu besoins de moN RIB si sur mon relever bancaire il y a marquer «  remise chèque «  !! Ma question quelles sont les danger pour moi si éventuellement c’est un faux chèque ? En sachant que je n’est pas toucher à cet argent ?? Il est bloquer par la banque 14jours ouvré.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911
4 févr. 2018 à 20:30
je crois que votre ami vous promène un peu là avec ses histoire a dormir debout , c'est quoi sa banque qui refuse de lui octroyer un déplafonnement de sa carte bancaire , en tout cas ne faite aucun virement ni retrait de votre compte tant que ces sommes ne soient VRAIMENT CREDITEES à votre compte si vous aviez a faire ces mouvements , je me méfierait
0
Yayah78 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 4 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2020
4 févr. 2018 à 21:53
Merci pour votre retour dans ce cas , si cette histoire est un peu tordue et que c’est un faux chèque quel risque jen cours ?? En sachant que je n’ai pas toucher à cet argent!! Et je n’y toucherai pas tant que tout ne soit pas clair.
0
djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 109
7 févr. 2018 à 13:51
Bizarre aussi que le salaire ne soit pas payé tous les mois, et que tout d'un coup 2 mois soient payés en même temps....
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911
7 févr. 2018 à 13:53
pour certain plus c'est gros plus c'est facile à avaler , on en a la preuve là ,
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
4 févr. 2018 à 11:18
bonjour

je veut bien t'aider, mais tu n'as pas posé de questions
1
bonjour
c'est une connaissance via le net ?
1
Yayah78 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 4 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2020
4 févr. 2018 à 14:57
Non c’est vraiment un ami à moi
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
4 févr. 2018 à 18:59
bonsoir pourquoi votre ami n' a t il pas pu encaisser ces deux mois de salaires?
1
Yayah78 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 4 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2020
4 févr. 2018 à 19:31
Il voulais économiser pour payer la totaliser de son permis de conduire il a pas pu car ces plafond bancaire ne lui permette pas de retirer assez d’argent le temps qu’il ouvre’ un autre compte en banqud
0
Que ces plafonds ne lui permettent pas de retirer à sa guise, OK.
Il a aussi un plafond de versement à ne pas dépasser ?
Et puis l'histoire des plafonds, quelle excuse ! Il peut récupérer ses fonds en allant dans un guichet ou à son agence.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911
Modifié le 4 févr. 2018 à 19:45
bonsoir c'est du pipo ça l'histoire des plafonds de retrait a ne pas dépasser , ça se prévoit ça , les banques peuvent faire des déblocages exceptionnels de plafond , ma fille avait ce problème avec son compte pour acheter des meubles elle est allée a son agence bancaire pour modifier provisoirement le plafond
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
5 févr. 2018 à 07:04
Bonjour

Alors moi les plafonds j'y crois je l'ai vécu. Suite à un interdit bancaire j'ai souhaité garder une carte électron à la fin des 5 ans et ma banque a tout fait pour me faire passer en visa classique. Y compris donc refuser de me changer les plafonds alors que mon compte était largement approvisionné.

Par contre il est toujours possible de retirer en agence avec pour seule limite de les prévenir 24 ou 48h avant si la somme est grosse.

Et pourquoi il touche 2 mois de salaire d'un coup ?

De toute manière dès qu'on vous demande d'encaisser de l'argent pour quelqu'un et de lui rendre par un moyen ou un autre ça pue l'arnaque !
1
Yayah78 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 4 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2020
5 févr. 2018 à 08:35
Il touche 2 mois de salaire d’un coup car apparament il aurait demander à son patron de lui garder sa paye du mois de décembre et janvier pour pouvoir économiser. Est ce que vous trouvez sa bizarre aussi ? Je suis trop naïve et totalement perdue j’ai peur qu’il y est un risque de faux chèque , quelles seront mes sanctions au niveau de la banque ? J’ai très très peur. J’en n’ai parler à mes parents ils trouvent sa totalement absurde de ma part quelle idée de donner son RIB franchement
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
5 févr. 2018 à 08:44
Bonjour

Oui l'histoire des 2 mois de salaire d'un coup est absurde car ce ne serait pas légal et le patron n'y aurait aucun intérêt il prendrait même des risques.

Pour le chèque s'il s'avère faux votre banque peut fermer votre compte mais si vous n'avez pas touché à l'argent vous ne leur devrez rien. Si le chèque s'avère volé vous pourrez vous retrouver accusé de ce vol et/ou de blanchiment d'argent, à vous alors de prouver votre bonne foi.
0
Yayah78 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 4 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2020
5 févr. 2018 à 08:49
Oui bonjour , non je n’ai pas toucher à cet argent et je compte pas y toucher tant qu’en cette histoire n’est pas clair !! Sauf que le classe ce n’est pas moi qui l’est encaisser !! Il a été virer sur mon compte , il y a marquer sur mon relevée «  Remise chèque  » en sachant que j’ai donner mon RIB est ce normal ?
0
Yayah78 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 4 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2020
5 févr. 2018 à 08:51
Par conte j’ai rdv demander avec ma conseillère je ne sais pas quelle questions je pourrai éventuellement poser je suis prise de stress et de remords d’avoir aider cet personne.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911
5 févr. 2018 à 09:28
je serais vous allez clarifier cela à votre agence bancaire racontez leur tout et votre ami là ..... faite me ménage car il vous balade un peu beaucoup avec ses histoires a dormir debout qu'il se débrouille de plus que l'auto école lui éxige une telle somme déjà ça ne tient même debout dès le début
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
5 févr. 2018 à 09:49
Bonjour,

Pour les éventuels risques vous concernant :
- Le fait d'avoir communiqué votre RIB ne devrait pas poser problème. Il faut votre accord (= un document signé) pour vous verser ou prélever de l'argent. Il peut au pire servir à usurper votre identité, ce qui vous causera surtout un désagrément à devoir cela à la police.
- Si vous encaissez de l'argent pour lui et devez le restituer aussitôt, en liquide ou mandat cash notamment, vous risquez une arnaque par avance de frais : le montant du chèque est indiqué sur votre compte sitôt encaissé pour la banque, mais celle-ci peut mettre jusqu'à 15 jours à constater qu'il a été volé ou qu'il ne peut pas être payé par manque d'argent. Dans ce cas, la banque retire son montant de votre compte et vous perdez le montant que vous avez retransmis en cash.

Pour les histoires de plafond de paiement, soit il manque des infos (cas d'Ysabe_l, par exemple), soit c'est un bel air de pipeau. Dans un cas que je qualifierai de normal, il suffit :
- D'appeler sa banque pour demander à relever temporairement le plafond de paiement de la carte, ce qu'elles font généralement sans rechigner : certaines le facturent, et ça n'est qu'une sécurité pour l'argent du client.
- De faire un chèque
- De faire un virement (en disposant certes des infos nécessaires)
- D'aller retirer l'argent au guichet de la banque (avec éventuellement le délai qu'Ysabe_l indique)

Pour le coup du délai d'encaissement du chèque, c'est plausible.
Mais que son patron ait accepté de différer des salaires juste pour rendre service à son employé qui veut faire "ceinture", soit c'est un deuxième air de pipeau (dites-lui de faire un album de musique à ce compte-là !), soit qu'il est incroyablement naïf (et son entreprise ne fera pas long feu).
1
Yayah78 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 4 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2020
5 févr. 2018 à 09:57
Bonjour , votre réponse ma un peu rassurée mais je ne comprend pas la remise de chèque sur mon compte je n’ai remis aucun chèque à la banque pour qu’il soit sur mon compte !! Comment le patron a t´il fait pour le mettre sur mon compte ?
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860 > Yayah78 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 4 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2020
5 févr. 2018 à 10:55
Bonjour, je n'ai pas dit que l'on avait remis un chèque sur votre compte, j'ai évoqué le cas où vous en encaisseriez un. Tant que vous ne le faites pas, vous ne risquez rien de ce point de vue et le but était justement d'expliquer pourquoi il vaut mieux ne pas le faire.
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
5 févr. 2018 à 10:19
Bonjour

Vous êtes sur que c'est une remise de chèque ? Parce qu'il peut avoir fait un virement en notant comme objet "remise de chèque" et si vous n'y regardez pas attentivement vous pensez à une remise de chèque alors que c'est un virement.

Sinon pour encaisser un chèque aux bornes automatiques il suffit du numéro de compte donc c'est possible de le faire à votre place.
1
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
7 févr. 2018 à 13:56
bonjour je n'avais pas tout lu et j'ai raté un bon gros ramassis de mensonge: son ami n'aurait pas demandé sa paye à son patron car il voulait économiser..... là franchement ...
1