Commercial ou artisanal ?

Shurik91 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018 - 8 févr. 2018 à 11:29
 Cil - 19 déc. 2018 à 20:48
Bonjour,
J'ai un projet de dessiner et d'imprimer ce que je dessine sur des tshirts que j'achèterais pour les revendre ensuite.
Ma question est la suivante: Est-ce considérer comme de l'achat/revente ou est-ce une activité artisanale ?
C'est pour connaître les statuts adéquats de micro-entrepreneur à avoir.
Merci

1 réponse

Pilti Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018 55
8 févr. 2018 à 16:53
Bonjour Shurik91,

Il s'agit d'une activité artisanale, dans la mesure où vous transformez les t-shirts que vous avez précédemment achetés.

Votre CFE sera donc la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.

Bonne continuation !
0
Alors l'idée est plus subtile que de la transformation directe puisque jenvoie le dessin et quand j'achete le tshirt, le dessin est dessus directement. Voyez-vous ?
0
Pilti Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018 55 > Shurik91
13 févr. 2018 à 11:02
D'accord, effectivement je n'avais pas compris ça...
Dans ce cas je pense qu'il s'agit plutôt d'achat-revente.

Toutefois, je ne serais pas surprise que la Chambre de Commerce vous renvoie vers la Chambre de Métiers, voire l'inverse :)

Le cas échéant, ça n'est pas dramatique, le tout étant de trouver un CFE qui voudra bien vous inscrire et que de votre côté, vous ne vous adressiez qu'à eux par la suite.

Tenez-nous informés, bonne continuation
0
Bonjour, j'ai un projet du même type (sur différents supports) et la Chambre des Métiers m'a renvoyée à la CCI.
Mais en y regardant de plus près, en tout cas par rapport à toutes les activités que je souhaiterais développer , il semblerait que ce serait plus proche dès professions libérales non réglementées: artistes, animateurs (pour des ateliers par exemple).

Ce n'est pas du commerce d'achat/revente étant donné que la base part d'un dessin réalisé par un artiste qu'il fait imprimer. C'est un peu le dessin qu'on vend sur un support différent d'une feuille... On n'est ni artisan ni vraiment commerciaux... Libéral parait le plus approprié.
0