Regularisation de charges - Colocation

Jusine19 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2018 - 9 févr. 2018 à 12:51
 Justine19 - 12 févr. 2018 à 15:27
Bonjour,

J'ai quitté une colocation en Février 2017, demandant au propriétaire de supprimer mon nom du bail, mais je n'ai jamais reçu de réponse de sa part.
L'autre locataire est partie en Mai 2107.
Nous avons reçu la régul des charges de 2017 (90€)

Mon ancienne colocataire a accepté de payer la moitié de ce montant.
Pour ma part, je ne suis ni d'accord avec le calcul qui a été fait, ni d'accord avec la répartition qui selon moi devrait être fait au prorata du temps de présence.

Le propriétaire ne nous a délivré aucun justificatif. Il a part ailleurs déjà prélevé un montant lors de la restitution de la caution (là aussi sans justificatif).

Notre bail ne stipulait pas de clause de solidarité. Mais, le propriétaire me menace aujourd'hui d'envoyer les huissiers

Dois-je payer ?

3 réponses

Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 103
9 févr. 2018 à 13:19
Bonjour,

Votre propriétaire est un gros rigolo...
Si je comprends bien, il veut vous assigner devant un tribunal (avec les frais de déplacement que ça inclut), puis, s'il gagne le procès (ce qui n'est même pas sûr vu que vous êtes partie en février), payer un huissier pour recouvrer ce que vous lui devez, tout ça pour 45 € ?!!!
A mon avis, ça n'arrivera pas. Personne n'est assez abruti pour dépenser plus d'argent que le montant que l'on veut obtenir !

A votre place, je ne paierais pas un centime, et j'ignorerais totalement les demandes de ce gougnafier, qui finira par se calmer.
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
9 févr. 2018 à 13:58
bonjour,

tout dépend si bail unique ou bail commun, mais bien entendu les charges sont à payer au prorata du temps d'occupation.

voir :
https://www.locservice.fr/guides/guide-colocataire/colocation-quotidien/repartition-financiere-colocation-120.html
Extrait :
« En cas de bail individuel, ces charges sont comprises dans le total des charges locatives tel qu’indiqué sur le bail et révisable annuellement.
En cas de bail commun, la quote-part est la même que celle du loyer. »

cdt.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
9 févr. 2018 à 15:11
Bonjour
"J'ai quitté une colocation en Février 2017, demandant au propriétaire de supprimer mon nom du bail, mais je n'ai jamais reçu de réponse de sa part. "

Demande de "supprimer le nom" cela ne veut rien dire

vous avez officiellement donné congé ?
0
oui-oui, j'ai bien donné. Mauvaise formulation, désolée
0