Veuve avec donation au dernier vivant.

Mimi - 12 févr. 2018 à 11:51
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 févr. 2018 à 12:01
Bonjour,
Je suis veuve avec donation entre époux au dernier vivant.
Mon mari est décédé après son père et avant sa mère qui, elle, vient de décéder. Mon mari a laissé 3 enfants.
sachant que ma belle mère avait aussi une donation entre époux et à la succession de son marie avait choisi 3/4 en usufruit et 1/4 en quotité disponible.
Quels sont les droits d'héritage pour mes 3 enfants et moi (la part de mon mari) ?
Merci de votre réponse.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
12 févr. 2018 à 12:01
Quels sont les droits d'héritage pour mes 3 enfants et moi (la part de mon mari) ?
Vos enfants et vous avez hérité de votre mari des droits qu'il avait recueillis dans la succession de son père.
Seuls vos enfants ont qualité pour recueillir la succession de leur grand-mère paternelle.

ma belle mère avait aussi une donation entre époux et à la succession de son marie avait choisi 3/4 en usufruit et 1/4 en quotité disponible.
Le quart de la "quotité disponible" fait donc partie de la succession de votre belle-mère envers laquelle vous n'avez aucune vocation héréditaire.
Par contre les 3/4 en usufruit qu'elle détenait se sont éteints naturellement à son décès et ont rejoint les 3/4 en nue propriété que devait détenir votre mari depuis le décès de son père, lesquels droits sont ensuite revenus à ses propres héritiers (dont vous), devenant dorénavant "pleins propriétaires" de ces 3/4.
0