Association 1901 et rémunération de musiciens

modart Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2018 - Modifié le 12 févr. 2018 à 15:46
modart Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2018 - 12 févr. 2018 à 19:17
Bonjour,

Je suis actuellement le nouveau président d'une association de musique d'une 40aine de musiciens.
Tous sont amateurs, sont 6 qui sont professionnels et participent à chaque répétition et représentations.
Ils sont rémunérés selon le schéma suivant :
- Une partie remboursée au titre de frais de transport (somme non déclarable),
- Le reste est payé "au noir" (non déclaré donc), pour que le total des deux soit égale à 45 euros, par service (somme convenue à la création de l'association il y a longtemps).

Cette procédure vous l'avez compris, n'est pas forcément légale. Cependant, je débute un peu dans le domaine et ne connais pas encore tous les cadres réglementaires... Mais je souhaiterai remettre ceci au clair pour que ce soit "clean" d'un point de vu légal. Mes questions sont donc :
- En tant qu'asso loi de 1901, peut-on rémunérer des musiciens pro à plein temps ?
- Sinon, quelle est la procédure à suivre pour être aux normes (vis-à-vis du GUSO ou autre) ?
- J'ai entendu parler du Chèque Emploi Associatif, est-il utilisable dans ce cadre ?

Pour certains concerts, nous engageons également des renforts (aux cuivres notamment) qui ne participent qu'aux répétitions générales et concerts, rémunérés à hauteur de 50 euros par service (non déclarés).

Merci d'avance pour vos réponses !

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
Modifié le 12 févr. 2018 à 17:32
Bonjour,

je suis actuellement le nouveau président d'une association de musique d'une 40aine de musiciens.

Je suppose que c'est une harmonie ?