Pièce Sans fenêtre aération/ouverture. POLYNESIE

Résolu
Cleo - 13 févr. 2018 à 07:50
CleoTahiti Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018 - 13 févr. 2018 à 17:09
Bonjour,

J’ai acheté un appartement dans une copropriété en Polynésie Francaise et une pièce aussi grande qu’une chambre que j’ai aménagée en bureau n’a aucune ouverture, ni aération.

Sur les plans d’origines puis modifié, il devait y avoir une porte d’entree Qui a été déplacée sur la terrasse. Laissant cette pièce totalement fermée sauf la porte interne pour s’y rendre.

Est ce légal ? À qui revient la responsabilité d’y remédier? Puis je me retourner contre le promoteur? Dois je prendre un avocat?

Le syndicat de copropriétaires veut bien proposé lors d’une AG, ma demande de travaux sous ma totale responsabilité. Je n’y connais rien en la matiere. Que dois je faire?
Merci

Cleo TAHITI

1 réponse

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
13 févr. 2018 à 07:54
Vous n'avez pas visité cette appartement avant de l'acheter ?
0
CleoTahiti Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018
13 févr. 2018 à 07:58
Si bien sûr j’etais Locataire avant puis j’ai décidé de faire l’achat c’est mon premier je n’y connais rien en immobilier et ses lois, juste qu’une pièce sans ouverture ne peut être comptabilisé dans le total descriptif. Ma voisine d’en bas ayant fait des travaux possibles dans le même cas lors de la construction je ne pensais pas que ce soit un problème. Maintenant je me pose la question en novice totale au niveau immobilier et copropriété
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
13 févr. 2018 à 11:07
Donc quand vous avez acheté, vous aviez parfaitement connaissance de cette pièce, et avez quand même acheté en parfaite connaissance de cause.
Donc aucun recours légal n'est possible.
Y'a aucun problème à avoir une pièce isolée sans lumière naturelle. Cellier, chambre noire, dressing, salle vidéo, lieu de stockage, cave à vin.
L'absence de ventilation (et non aération) peut s’avérer gênant pour certaine de ces destination, et profitable pour d'autres.
Il n'est pas obligatoire d'y remédier.

Maintenant, si l'absence d'ouvertures extérieures vous dérange (mais pas au point de ne pas acheter apparemment), vous pouvez en effet entreprendre des travaux.
Que ce soit des travaux intérieurs légers (perçage de cloison non porteuse, installation de ventilation) qui ne nécessitent pas l'accord de la copro.
Ou des travaux lourds (ouverture porte/fenetre) qui doivent être soumise à cet accord, c'est votre décision.
Bien évidemment, si vous n'y connaissez rien en architecture, et qu'il vous prends l'idée d'abattre un mur porteur, remettant en cause la stabilité complète du magasin, vous êtes responsable.
C'est à ça que servent les assurances, et c'est pour ça qu'on paye des gens qui connaissent leur métier pour faire les travaux au lieu de les faire soi même si on n'y connait rien.
0
CleoTahiti Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018
13 févr. 2018 à 17:09
Merci pour certaines précisions plus claires de ma situation.

Le promoteur ne m’avait pas fait part de tous ces inconvénients lorsque je lui parlais des travaux, et posais mes questions. Il est facile de vendre à une novice. Donc me voici un an après avec ces questions.

Apprenant au fur et fur à mesure, en la matière concernée, comme tout un chacun, de nos erreurs, pour ne plus refaire les mêmes. Tous nous passons par cela. Personne n’arrive en connaissance de tous sur tous domaines.

Quant aux travaux je n’ai jamais énoncé à aucun moment, les faire moi-même...ce qui me serait impossible, je ne suis pas du tout dans un métier de bâtiment.

Je vais me renseigner localement, car l’humidité S’y installe vue notre Géo localisation. Merci pour votre temps et prise en considération.

Cleo
0