Testament, qui sera prévenu?

Cpaul - 14 févr. 2018 à 09:59 - Dernière réponse : condorcet 24642 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 14 février 2018 Dernière intervention
- 14 févr. 2018 à 12:37
Bonjour,
Si je dépose un testament hologramme chez un notaire, ce testament sera-t-il dévoilé à mon décès ? ou restera -t-il dans un placard car personne n'aura contacté ce notaire ?
Merci de votre réponse.
Afficher la suite 

5 réponses

Répondre au sujet
condorcet 24642 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 14 février 2018 Dernière intervention - Modifié par condorcet le 14/02/2018 à 10:20
+1
Utile
ce testament sera-t-il dévoilé à mon décès ?
Bien sûr.

ou restera -t-il dans un placard car personne n'aura contacté ce notaire ?
Il restera dans le placard jusqu'au jour de son ouverture afin que soit connue la (ou les ) personne désignée pour recueillir votre succession.

Et, pour qu'il ne soit pas oublié dans ledit placard, le notaire dépositaire du testament le fera inscrire au Fichier des Testaments, géré par le notariat à l'échelon national.
Ainsi quelle que soit l'adresse de votre domicile le jour de l'ouverture de votre succession , le notaire saisit de son règlement interrogera ce fichier qui lui fera connaître qu'un testament "olographe" a été déposé en l'étude de M°.....X.......... en résidence à.....Y........
La suite suivra......les formalités prévues seront remplies.

Discrètement, vous pouvez faire part à une personne de confiance du dépôt de ce testament en lieux sûrs.
Pas plus, sans rien dévoiler, ni le contenu, ni le (ou les) légataire désigné.
Si vos héritiers se font connaître, cette personne de confiance les avisera de l'existence de ce testament.
Commenter la réponse de condorcet
ginto5 8080 Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 14 février 2018 Dernière intervention - 14 févr. 2018 à 10:11
0
Utile
Bonjour,

Un testament déposé chez un notaire sera inscrit dans le fichier des testaments :
https://www.notaires.fr/fr/retrouver-un-testament-grâce-au-fichier-des-dernières-volontés-fcddv
Commenter la réponse de ginto5
0
Utile
2
hologramme non !!!!

o l o g r a p h e
Gayomi 2952 Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 14 février 2018 Dernière intervention - 14 févr. 2018 à 12:02
Pourtant, révéler un hologramme, moi, ça m'a fait rire :-)
condorcet 24642 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 14 février 2018 Dernière intervention > Gayomi 2952 Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 14 février 2018 Dernière intervention - 14 févr. 2018 à 12:37
moi, ça m'a fait rire :-)
Les enfants s'amusent.
Commenter la réponse de -
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une