Faire le compte des membres & Salarié et membre du CA

Kawumi - 30 mai 2023 à 13:51

Bonjour,

Je fais parti d'une association Loi 1901 depuis peu et j'aurais deux questions, tout d'abord, j'aimerais savoir comment on compte les adhérents d'une association? Il s'agit ici d'une école de danse, nous avons une adhésion dite familiale, quand vous cotiser pour un, c'est toute la famille qui cotise.

J'aimerais savoir dans ce contexte comment on compte les adhérents de l'association? Est-ce que pour deux petites danseuses mineures, on compte 4 adhérents (papa+maman+2 enfants) ou est-ce qu'on compte juste 2 adhérents (2 enfants)? Personne à l'association ne sait me répondre, on compte les élèves, mais pas les adhérents, et lors de l'assemblée générale personne n'était d'accord sur le nombre d'adhérents ni comment le compter.

Deuxièmement, les statuts de l'association disent: " Les fonction de membre du conseil sont gratuites. Toutefois, tel que défini par la loi, un membre du conseil d'administration peut être salarié de l'école pour un emploi réel et effectif. Tout contrat ou convention passé entre l'association d'une part, et un administrateur, son conjoint ou un proche, d'autre part, est soumis pour autorisation au conseil d'administration et présenté pour information à la prochaine assemblée générale. " Que dois-je en conclure? Que les salariés peuvent être au conseil d'administration sous réserve de vote favorable a l'assemblée générale? Ou qu'ils n'ont aucun droit d’être au conseil d'administration?

Ici l'association m'a dis " oui mais c'est caduque, c'était du temps de...depuis on dit que les salariés ne peuvent pas. " mais du coup, normalement d’après les statuts qui n'ont pas changé, ils peuvent si les votes sont favorable avec sont intégration non?

Merci d'avance de vos réponses,

Cordialement.