Délai garagiste et facture salée

zeroaxion Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023 - 30 juil. 2023 à 18:45

Bonjour,

J'aimerais s'il vous plaît requérir votre aide car je ne sais plus trop quoi faire.

N'ayant pas trouvé de catégorie spécifique au cyclomoteur sur le forum, je poste ce sujet sur la partie réparation auto.

Il y a environ 5 semaines, j'ai eu un soucis avec mon scooter du fait de ma propre méconnaissance (manque d'huile, serrage moteur).

Je l'ai donc emmené chez le garagiste qui pouvait me prendre le plus vite car j'étais pressé vu que je commençais très tôt au boulot.

La semaine suivante, il m'envoie un devis pour les pièces (250 euros), et m'écrit dans le corps du mail les frais de main d'œuvre 200 euros pour environ 6 heures de travail. Il souhaite que j'avance les frais des pièces pour raison de trésorerie bon jusque là pas de soucis. Je me rends sur place et je lui donne un chèque. Il me dit que cela sera bon à la fin de la semaine suivante.

Fin de semaine suivante (J+10), il me dit qu'il est malade et qu'il ne peut pas s'occuper du scooter et tenir les délais mais qu'il va se dépêcher de retravailler dessus dès lundi.

Suite à ça et encore 2 semaines plus tard (donc J+25), après avoir eu énormément de mal à le joindre (il ne répondait pas au téléphone) il me dit par SMS que le scooter ne démarre toujours pas et qu'il a trouvé un autre problème, la culasse aurait aussi trop chauffé, il ne réussit pas à avoir plus de 3 de pression (au lieu de 6) et il m'avertit qu'il vient de commander la pièce.

Je lui répond par sms que j'ai un besoin urgent du véhicule et qu'il me met en défaut actuellement. Chose à laquelle il ne répond pas.

La semaine dernière, je me suis rendu sur place avec mon beau père, très énervés des délais ayant dépassé le mois.

Le garagiste nous a avertit que le fournisseur s'était trompé dans sa description de la culasse qu'il avait commandé précédemment et qu'elle n'était pas compatible avec mon scooter. Donc qu'il avait attendu l'avoir du fournisseur avant de recommander le jour même une nouvelle culasse...

Il souhaitait aussi nous faire savoir qu'il prendrait 150 euros de plus pour la main d'œuvre que ce qui avait été dit sur le devis comme il avait eu d'autres problèmes non prévus et eu besoin de plus temps que ce qu'il pensait. J'avoue être assez réticent face à ça au vu des délais et du diagnostic pas assez complet à mon sens au vu des problèmes rencontrés.

Face à ma frustration, il a eu l'audace de se justifier dans les délais par le fait que ce n'était pas lui qui avait fait serrer le moteur.

J'ai bien expliqué que j'aurais largement préféré qu'il fasse un diagnostic complet pour gagner du temps et pas qu'il découvre un second défaut 25 jours plus tard, il m'a répondu qu'aucun garagiste ne faisait comme ça, que ça prenait du temps et qu'il me l'aurait facturé. Chose à laquelle j'ai répondu que j'aurais en effet préféré procéder ainsi pour gagner du temps.

Il nous a promis que ce mercredi le scooter serait réparé mais bon je ne lui fait plus très confiance.

Je sais qu'il est en tort vu qu'il a dépassé le mois de délai, j'aimerais savoir si je peux refuser de lui verser quelque chose au niveau de la main d'oeuvre au vu des nombreuses difficultés, des couts et de la gêne qu'a représenté mon absence de moyen de transport et de ce que je pense être de l'incompétence de sa pat.

Ce n'est pas si méchant, peut être, mais je tiens à rajouter qu'a chaque fois que j'ai vu ce garagiste, il empestait l'alcool.

Merci d'avance pour vos conseils ! :(

A voir également: