Retenue sur dépôt de garantie versé avant signature du bail

depotdegarantie Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023 - Modifié le 6 août 2023 à 10:00

Bonjour à toutes et à tous

Je sollicite votre aide pour le cas suivant : 

Mon dossier et celui de mon colocataire a été accepté pour un logement en FJT. 

Suite à cela, nous acceptons par mail le logement bien entendu mais ne l'avons pas encore visité. Seules des photos nous ont été envoyées par mail.

Une "caution" à régler à travers une plateforme en ligne nous a été réclamée et comprend un dépôt de garantie, une caution pour des badges d'entrée et des frais d'adhésion à l'association du foyer jeune.

Aucun document ni récépissé nous a été transmis.

A l'heure actuelle nous nous sommes retractés mais avons versé cette dite caution. 

Cependant, le foyer nous informe qu'une retenue sur notre dépôt de garantie sera faite, correspondant aux jours de loyer pour lesquels le logement est vacant.

De plus, nous seront informés ultérieurement, lorsqu'un autre locataire sera trouvé, de la somme correspondantante.

Je rappelle qu'aucun bail n'a été signé et qu'aucune visite de l'appartement n'a été réalisée.

Je sollicite votre avis et votre aide concernant ces pratiques :

- dépôt de garantie/ caution avant signature du bail

- retenue sur dépôt de garantie pour jours de logement vacant  

Malgré une tentative de résolution amiable par mail et téléphone, la direction du foyer n'apporte aucune preuve juridique. Seulement une réponse evasive qui tend à nous faire peur en disant que nous avions accepté le logement et que nous avions transmis des pièces (règlement intérieur signé, contrat d'apprentissage et mails où on souhaitait visiter l'appartement).

A l'heure actuelle, nous avons envoyé une LRAR mettant en demeure le foyer de nous restituer l'intégralité de cette dite caution.

Merci pour votre aide et belle journée à vous.