Vannes d'eau dans cave privative après travaux

Benouzeuh Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2023 - 5 sept. 2023 à 21:50

Bonjour a tous, 

J'ai une petite question suite à des travaux réalisés dans ma copropriété. 

Alors voilà, nous avons fait changer le réseau d'eau froide de la résidence par une entreprise et sous le contrôle d'un cabinet d'expertise. 

Lors du changement des canalisations,  l'entreprise n'a pas pu remettre les vannes d'arrêt au même endroit. (Ils nous ont expliqué que cela venait de la technologie multicouche qui prenait plus de place, ok).

Alors qu'elles étaient précédemment visibles dans le couloir entre les caves, ils n'ont rien trouvé de mieux que de les mettre dans notre cave personnelle. On se retrouve donc avec toutes les vannes d'arrêt de l'eau de l'immeuble dans notre cave. Nous avons soulevé le problème, l'entreprise nous a alors proposé de donner les clés au syndic ce que nous avons bien sur refusé. Nous avons expliqué qu'au bout de notre cave se trouve le local à vélo, que les tuyaux d'eau passent par là et qu'il suffit donc de décaler les vannes de 2m pour régler le problème.

C'est alors que sans nous prevenir, le cabinet d'expertise a fait percer par l'entreprise réalisant les travaux un trou d'environ 40cm*40cm dans notre mur permettant d'après eux aux vannes d'être accessibles.

Nous avons pris connaissance de ce trou lorsque nous sommes descendus a la cave et que nous avons trouvé le mur cassé et nos affaires pleines de poussières. Ami du respect bonjour.

Du coup, je suis bien decidé à "embêter" jusqu'au bout l'entreprise et le cabinet d'expertise qui se sont montrés particulièrement désagréables. 

Je sais que de nombreuses résidences connaissent ce problème de vannes mais je n'ai pas trouvé d'information sur des travaux partant d'une situation saine et amenant ce genre d'absurdité (j'espère ne pas créer un doublon).

J'aimerai ainsi savoir si déplacer des vannes dans une partie privée sans obligation technique (ils auraient pu les mettre dans le local vélo ????) est juridiquement correct et si s'attaquer a une cloison de cave en le dégradant rentre également dans un cadre légal ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Bonne journée/soirée à tout le monde

A voir également: