ACHAT CANAPE PROBLES DIVERS PAS REMBOURSABLE

PIAF9 Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 - 2 nov. 2023 à 16:41

Bonjour,

J'ai acheté un canapé cuir convertible dans un magasin SALON CENTER

J'ai versé un acompte et le solde m'a été réclamé à la réception au magasin, de ce dernier.

Paiement obligatoire en CB ,virement ou ligne sécurisé, avant livraison chez le client. Pas de chèque à remettre au livreur(c'est indiqué dans les Conditions Générales de Vente que je n'avais pas lu) information non dites lors du versement de l'acompte. Impossible de joindre le livreur pour convenir d'un RV. C'est lui qui doit m'appeler (refus de donner le nom de la société, du livreur et tél)

La livraison est faite dans les délais et divers anomalies apparaissent. Sur le bon de livraison qui est le double de la facture sont notés des points qui ont été complété 2j plus tard par un mail notant les nouveaux points

  • Coussin d'assise qui penchent vers l'avant,
  • Têtière d'un côté non aligné avec décalage de 3 cm. L'autre est bien posée
  • Couture dos dossier non aligné au centre formant 4 panneaux aux dimensions non égales.
  • Pas de cuir témoin,
  • Pas de garantie du fabriquant "italien" stipulant les informations du type de matériaux utilisés des assises et coussins, densité, fonctionnement d'ouverture du canapé etc

Après le départ des 2 livreurs payés en + du canapé, je constat que

  • Le matelas de 18 cm prévu a une tache (à l'origine le matelas est de 14 cm -présentation magasin- mais peut être modifié d'après la vendeuse).
  • Il dégage un très forte odeur. Impossible de dormir sur le matelas,
  • la pièce est aérée depuis 4 jours et toujours cette odeur.
  • Les coutures du coutil ne sont pas correctes et finies, les fils pendent. Sur le tissus enveloppant il est imprimé Aloé véra - Natural magnétic. Pour moi c'est un faux matelas, très nocif.
  • Aucune étiquette donnant des informations du matelas : nom du fabricant, densité, type de matériaux. (lors de la commande la vendeuse me dit que c'est le matelas habituel fourni par leur fournisseur). Dans l'exposition du magasin, les autres matelas présentés sur des canapés ont un nom et des étiquettes d'informations.

Le sommier dont une partie est en lattes se relève à la tête. Il n'est pas à l'horizontal dans son ensemble.

Dans les CGV pas de remboursement de prévu. la garantie légale donne droit au client à la réparation ou au remplacement du bien dans les 30j suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui.

Il semble que ce commerçant soit peu respectueux des lois car déjà lors de la commande il voulait me faire payer le dépôt en déchetterie de mon ancien canapé alors que légalement c'est une "reprise 1 pour 1".

A ce jour le commerçant n'a toujours pas pris contact avec moi pour discuter d'une solution. Je vais lui rendre visite demain.

Questions :

  1. comment demander le remboursement car il n'est pas question d'avoir un canapé identique avec un matelas tel que celui qui a été livré ?
  2. Puis-je demander, si la société me remplace le canapé, un autre matelas sans supplément.
  3. Dans quelle limite je peux demander une réduction du prix payé 2500€

Je vous remercie par avance de tous les renseignements pouvant arriver à une conclusion positive du problème avant d'envisager le pire.

Bien cordialement