Isoler un plancher bois par dessous chez le voisin ?

tituslili38 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 - 5 nov. 2023 à 07:39

Bonjour , 

Ma maison vieille de 200 ans est un " Tétris " avec celle du voisin , c est a dire que j ai une grande pièce à l étage dont une partie ( la moitié ) est située au dessus de chez le voisin . Entre la maison de mon voisin du dessous et moi nous sommes séparés par un plancher bois et non une dalle béton .

en dessous de ma pièce à vivre , chez le voisin c est une cave / débarras de plein pied rez de chaussée . j ai tout le froid de sa cave qui remonte par le dessous d autant plus que maintenant il a ouvert son mur sur l extérieur et n a pas encore mis de porte , du coup ma pièce au dessus est une glacière !!!   il voudrait que l on fasse une dalle béton pour séparer nos habitations ( il me fait du "forçing " ) sauf que je suis invalide inapte au travail et que je vis de petit revenus sociaux , je n ai donc pas les moyens  d entreprendre ces travaux très coûteux .  

je voudrais faire une isolation thermique et phonique par dessous le plancher bois chez lui   ( il m est impossible d en faire une par dessus pour des raisons qui seraient trop longue à expliquer ) mais il refuse bien que je lui ais dit qu il n aurait rien a payer , d autant plus qu il y a les aides de l état pour l isolation et les économies d énergie .

ça pièce en dessous de la mienne est donc une cave / débarras non habitable , il ne mit a pas donner accès pour que j aille visiter l état du plancher par dessous malgré mes nombreuses demandes , quels sont mes droits ? ais je le droit d aller dans sa cave voir l état du plancher ? ais je le droit de lui imposer une isolation par dessous que je prendrais a ma charge ? le plancher bois qui nous sépare appartient à qui  ? ( lui ou moi ? )

merci d avance pour vos réponses