Comment la CAF calcul le 2ème revenu lors d'un congés mat ?

Chloe258 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023 - 22 nov. 2023 à 21:39

Bonjour à tous,

j'exerce mon activité professionnelle en tant que micro-entreprise, j'ai eu mon 2ème enfant en mars 2023 et compte tenu de mon congé maternité, j'ai travaillé en 2023 que de septembre en décembre pour un revenu qui devrait être légèrement inférieur à 5 000 € pour 2023.

Pour percevoir l'allocation de base de la CAF lorsqu'on a deux enfants, il faut :

- pour un couple avec deux revenus avoir un revenu net catégoriel inférieur à 50 273 €.

- pour un couple avec un seul revenu, avoir un revenu net catégoriel inférieur à 39 648 €.

 Il y a 2 revenus si chacun perçoit un montant annuel de 5 594 € ou plus.

Pour ma situation, mon revenu net catégoriel pour 2023 sera égal à environ 42 000 €.
Je percevrai donc l'allocation de base de la CAF uniquement si on considère que mon foyer a 2 revenus.

Mon mari est salarié, il perçoit donc un revenu mais moi qui suis micro-entrepreneur, je vais percevoir maximum 5 000 € en 2023 compte tenu du fait que j'étais en congés maternité au cours de la majorité de l'année.

Je trouve cela injuste car habituellement mon revenu est largement supérieur à 5 594 € puisqu'il est autour de 10 000 €.

Savez-vous si un prorata est effectué pour prendre en compte le congés maternité ou est-ce que le fait d'avoir été en congés maternité va m'empêcher de percevoir l'allocation de base en 2024 ?

J'ai fait beaucoup de recherche mais je n'ai rien trouvé sur le net pour répondre à ma question.

A voir également: