Risque de licenciement après demande de PTP

polarbird Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 - 16 déc. 2023 à 22:06

Bonsoir à tous,

J'aimerais faire une demande de Projet de Transition Professionnelle (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018) à mon entreprise, et si théoriquement, l'entreprise ne peut s'y opposer mais seulement le différer de 9 mois maximum (sous réserve que celui-ci soit accepté par Transitions Pro), risque-t-on d'être licencié pour insuffisance ou pour une autre raison tordue pour laquelle l'entreprise peut décider de rompre unilatéralement le contrat de travail ?

Je suis en CDI depuis plus d'un an, et mon entreprise est malheureusement coutumière d'agissements douteux en matière de droit du travail, aussi, j'aimerais savoir ce qui peut m'arriver de pire si je fais ma demande de PTP.

La convention collective s'appliquant est celle des entreprises d'import export.

Je précise que mon PTP n'aurait rien à voir avec mon emploi actuel (j'ai bac +5 de grande école, et j'aimerais préparer un CAP dans le cadre de mon PTP).

Merci d'avance pour vos éclaircissements