Commande annulée et remboursée articles livrés malgré refus

Youyou - 26 janv. 2024 à 02:35

Bonjour,

J’ai reçu 2000€ de produits IKEA pour une commande annulée et remboursée. J’ai également passé une autre commande car je m’étais trompée pour divers articles. Le jour de la livraison de ma commande validée j’ai reçu la commande annulée je ne me suis donc pas méfiée quand les livreurs sont arrivés. Les livreurs ont monté au 7e étage dans mon appartement l’intégralité des colis (une trentaine dont des colis lourds et volumineux que je suis totalement incapable de déplacer…) et au moment de me faire signer le bon de livraison je verifie et me rends compte de leur erreur. Je refuse la livraison, écris en gros refusé sur le bon et demande l’enlèvement immédiat des colis en leur expliquant la situation. Ils n’ont pas voulu récupérer les colis et sont partis. Par honnêté, j’ai appelé immédiatement IKEA pour leur demander l’enlèvement en urgence des colis, j’ai relancé 4 fois en 2 jours et j’ai écris un mail leur disant que si ils n’enlevaient pas les colis avant telle date (3 jours plus tard) je devrais m’en débarrasser en urgence car je n’ai pas la place de stocker tout ce bazar chez moi en vue de mon emménagement imminent (en gros c’était soit leur meubles soit les miens, le tout ne rentrait pas dans l’appartement ça faisait un sacré volume à stocker !).  

Pas de nouvelles d’IKEA. Je me Debarrasse des colis en bradant le tout sur le bon coin pour faire la place pour mes propres meubles ! 
 

5 semaines plus tard IKEA m’appelle et me demande de planifier l’enlèvement des colis. Je réponds que je n’ai plus les colis et on me dit « nous allons voir quelle suite nous allons donner à la procédure ». Pourriez vous m indiquer ce que je risque ? De quel droit (y a t il un article de loi?) une entreprise pourrait elle stocker chez moi pendant 5 semaines 5m3 de marchandise que j’ai expressément refusée et exiger que je la lui rende quand elle le décide ?! 

Pour moi j’ai refusé la marchandise à livraison donc je n’en ai pas la responsabilité juridique c’est comme si cette marchandise n’était jamais arrivée chez moi.

Je vous remercie pour vos lumières,