Sécurité des banques avec carte d'identité non valide

Lila - Modifié le 2 mars 2024 à 17:25

Bonjour à tous, 

J'ai un souci de tentative d'escroquerie en ce moment avec une ancienne carte d'identité qui m'a été usurpée. J'ai porté plainte et j'ai fait déclarer le titre invalide. Le tout 48h après m'être rendue compte de la fuite de ce document. 

Cependant lorsque j'appelle les banques pour leur signaler et qu'elles soient prudentes quant à des comptes qui pourraient être ouverts sous mon identité, on me dit qu'elles ne peuvent rien empêcher, y compris si ma CNI est déclarée volée/usurpée. En fait, dès que j'appelle, j'ai une réponse différente. Parfois rassurante, parfois très inquiétante. 

Lorsqu'on souscrit à un compte en banque avec une CNI, le contrôle de conformité se limite SEULEMENT à un contrôle visuel et à la date de validité ? 

Les banques ne sont pas légalement tenus de vérifier dans un fichier national ou que sais-je si la carte présentée n'est pas déclarée volée/perdue ? 

De même pour les autres entreprises touchées par la fraude régulièrement : opérateurs téléphoniques, assurance, banque en ligne, institutions nationales etc ? 

Normalement si mon titre est déclaré usurpé, la personne ne pourra pas demander une fabrication de carte grise par exemple en la présentant ? 

Autre question au cas où ça devrait arriver : si quelqu'un ouvre un compte en banque par exemple avec ce titre alors que je l'ai fait déclarer usurpé/invalide + dépôt de plainte, suis-je couverte au niveau juridique ? 

Une dernière question : possible de faire un signalement banque de France AVANT qu'il y ait un incident bancaire pour mettre une vigilance sur mon identité auprès des organismes qui consultent le fichier d'incident bancaire (pour un crédit notamment) ? Je n'arrive pas à les avoir au téléphone, pour l'instant j'ai pu consulter mon fichier BDF (qui est vide). 

Merci d'avance, je suis très inquiète. 

Nota bene : je sais qu'en général un justificatif de domicile est également demandé pour la plupart des démarches, néanmoins je fais confiance aux escrocs pour en fabriquer très facilement avec les informations personnelles trouvables sur une CNI. 

A voir également: