Ressortissant européen et algérien, échange du permis algéri

Yan - 29 avril 2024 à 03:07

Bonjour,

Je suis citoyen Italien et Algérien mais j'ai toujours vécu que en Algérie, je viens en France à partir de Juin pour m'y installer, j'ai un permis algérien et j'aimerais l'échanger, je suis en France en tant que Italien avec mon passeport italien.

Je sais que une fois en France je dois attendre 6 mois pour etre considérer comme ayant une résidence normal et pouvoir échanger le permis étant donné que je suis ressortissants européens.

J'ai deux questions :

Question 1 : Est-ce qu'en venant en France en juin je peux passer d'autres catégories de permis en Algérie durant ces 6 mois d'attente pour avoir la résidence normal.

Mon inquiétude c'est que la préfecture me disent que je n'avais pas le droit de passer des catégories de permis en Algérie étant donné que je suis en France depuis Juin même si selon la loi la résidence normal prend effet après 6 mois pour un ressortissant européen sans titre de séjour quelconque.


Question 2 : Durant ce mois de Juin je demanderai un numéro de sécurité sociale et je m'inscrirai à France Travail, est-ce que 6 mois après, une fois résidence normal acquise, lors de l'échange de mon permis avec des catégories obtenus durant ces dix mois où j'étais en france et inscrit à la cnam, france travail on refusera l'échange sans qu'ils prennent en compte la date d'obtention de la résidence normal.

Merci de vos réponses