Crise financière : l'impact sur les banques et assureurs français

ericRg le mardi 30 septembre 2008 à 16:12:32

Les principales banques et des entreprises d’assurances françaises ont été reçues aujourd’hui par le Président de la République, en présence du Premier ministre, du ministre de l’Economie et des Finances et du gouverneur de la Banque de France. Cette réunion a permis de faire le point sur la situation des institutions financières ainsi que sur la liquidité et le financement de l’économie.

S’ils sont affectés par l’impact de la crise bancaire américaine dont les effets se propagent et s’intensifient, notamment à travers l’instabilité des marchés, les banquiers et les assureurs français sont solides et diversifiés. Leurs fonds propres sont élevés et ils respectent largement les ratios de solvabilité européens. En outre, pour les banques françaises, le modèle de banque universelle a apporté une stabilité supplémentaire, la plus grande part de leur activité provenant de la banque de détail (environ 65% du produit net bancaire).

L’objectif immédiat est de sortir de la crise financière par des mesures adaptées des autorités européennes et nationales qui permettent de mobiliser efficacement les ressources bancaires en faveur du financement de l’économie.

Les participants ont fait part de leurs propositions au président de la République pour adapter de façon réaliste la réglementation européenne (liquidité, normes comptables et prudentielles) et accompagner sur le plan national le développement du crédit.

Source : FBF/FFSA


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une