Crise financière : le plan du Gouvernement

ericRg le mercredi 15 octobre 2008 à 13:04:11

Le plan pour assurer le financement de l’économie qui vient d’être annoncé par le gouvernement décline les principes arrêtés par les pays membres de l’Eurogroupe le 12 octobre. Comme dans les autres pays européens, il va permettre d’améliorer le fonctionnement des marchés de refinancement, en apportant aux banques la liquidité dont elles ont besoin et les fonds propres nécessaires au rétablissement durable de la confiance des opérateurs.

Le dispositif prévoit la mise en place d’une société qui pourra accorder des prêts aux banques sur une durée de 1 à 5 ans, avec la garantie de l’Etat. Elle recevra en contrepartie des actifs de bonne qualité détenus par les banques, plus largement définis que ceux actuellement retenus par la BCE. Ce dispositif complète ainsi le refinancement court terme assuré par la BCE.
Cette solution donnera aux banques la liquidité dont elles ont besoin pour financer l’économie et allongera la durée des ressources dont elles disposent, ce qui est important pour le crédit à l’habitat et à l’investissement.

La société de prise de participation de l’Etat financée par des émissions garanties par l’Etat , qui va être créée, pourra souscrire des titres admis dans le noyau dur des fonds propres des banques afin de renforcer la confiance.
Même si les banques françaises respectent le ratio de solvabilité européen, un accroissement des fonds propres pourrait, le cas échéant, leur permettre d'augmenter leur potentiel de financement de l'économie mais aussi de répondre aux attentes des marchés.

Source : FBF


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une