Coffrets cadeaux : l'UFC-Que Choisir tire le signal d'alarme

Relax News le lundi 24 novembre 2008 à 17:10:00


- Un cadre réglementaire doit être mis en oeuvre concernant les coffrets cadeaux face à la multiplication des problèmes rencontrés par les consommateurs avec ces produits, estime à l'approche de Noël UFC-Que Choisir dans son magazine mensuel. L'association de consommateurs indique que ces coffrets cadeaux génèrent notamment des "difficultés de réservation, des prestations au rabais, des mauvais accueils et des suppléments exigés".

UFC-Que Choisir souhaite que les pouvoirs publics apportent rapidement "un cadre réglementaire à ces nouveaux venus sur le marché des loisirs". Pour l'association, les problèmes signalés sont le résultat même du modèle économique de ce secteur, les sociétés proposant des coffrets cadeaux étant dans les faits des apporteurs d'affaires, qui captent en moyenne 30% du prix du coffret.

Le prestataire (hôtel, restaurant, centre de loisirs...) s'engage de son côté à fournir au propriétaire d'un coffret cadeau un service pour un prix égal ou supérieur. Or, selon UFC-Que Choisir, pour ces prestataires "la tentation est grande de privilégier la clientèle qui paie plein tarif par rapport à celle des coffrets cadeaux". En clair, un propriétaire de coffret cadeau risque de bénéficier d'une offre "light", afin de compenser la marge de 30% captée par la société émettrice.

L'association de consommateur estime également que les sociétés émettrices de coffrets cadeaux se protègent abusivement face aux consommateurs, les conditions d'utilisation spécifiant bien souvent que leur responsabilité ne peut être engagée quant à la qualité de la prestation offerte.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une