60 millions de consommateurs épingle les formats économiques de certains produits

Relax News le mercredi 25 mars 2009 à 14:15:00

60 millions de consommateurs épingle les formats économiques de certains produits


- Riz, biscuits, pâtes... Les grands paquets qui se vantent de leur format économique sont en fait plus chers que leur petit format, révèle le magazine 60 millions de consommateurs dans son édition d'avril, à paraître jeudi 26 mars. 60 millions de consommateurs a par exemple analysé les prix de produits du petit-déjeuner indiqués dans un magasin Carrefour puis dans un magasin Leclerc. Résultat : presque tous les produits "avaient un prix au kilo supérieur en grand format".

Ce sont plusieurs courriers de consommateurs qui ont alerté le magazine à ce sujet. Certains indiquent par exemple qu'il vaut mieux acheter deux paquets de céréales Spécial K de 375g à 5,73 euros le kilo plutôt que le paquet de 600 g à 6,50 euros le kilo.

Vérifications faites, 60 millions de consommateurs s'est adressé aux industriels, qui eux pointent du doigt les distributeurs. Les industriels vendent à ces derniers leurs formats économiques à des prix plus avantageux. Les sachets de Lipton Yellow sont par exemple vendus à un prix dégressif de 24,6% lorsqu'ils sont vendus par 100 au lieu de 25.

Or, il n'en est rien car une boîte de 100 sachets de Lipton Yellow coûte 4,13 euros chez Carrefour et 4,50 euros chez Leclerc. Le produit devrait pourtant afficher 3,02 euros, selon les calculs de 60 millions de consommateurs.

Une fois questionné sur cette problématique, Carrefour a procédé à des vérifications en magasins, indique le magazine. L'enseigne a admis qu'il y avait effectivement "quelques anomalies par rapport à la règle qui veut que plus le conditionnement est élevé, plus le prix au kilo baisse".

Carrefour s'est ainsi engagé à rembourser la différence si les consommateurs constatent une incohérence entre les prix sur les paquets de formats économiques et leurs versions plus petites.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une