Eaux : la même source dans les bouteilles de hard discount et de grande marque

Relax News le mardi 30 juin 2009 à 11:35:00


- La source minérale utilisée pour remplir les bouteilles d'eau dans les magasins de hard discount peut être la même que celle d'une grande marque. C'est le constat d'une étude de 60 millions de consommateurs, publiée mardi 30 juin. Pour preuve, la marque Cristalline distribue l'eau provenant de la source Louise, la même que celle d'Aldi et Lidl. Pourtant, les bouteilles ne sont pas vendues au même prix : 0,11 euro le litre pour la première et 0,09 euro le litre pour la seconde.

Ce constat est également valable pour les eaux de distributeurs. Alors que les magasins Ed et Intermarché utilisent la même eau provenant de la source Terres de Flein, les premiers facturent le litre 11 centimes et le second affiche 9 centimes.

Autre révélation de cette enquête qui s'est appuyée sur l'étude des étiquettes de 39 eaux plates et de 20 eaux gazeuses : une enseigne peut utilisée la même source minérale pour la commercialiser dans une gamme de bouteilles différentes. C'est le cas de Leclerc avec la source Laqueille qu'il distribue tant sous sa marque de distributeur, à 17 centimes le litre, que sous son premier prix Eco+, à 9 centimes le litre.

En outre, les consommateurs auraient intérêt à préférer boire de l'eau de source plutôt que des eaux minérales. La première affiche un prix qui varie entre 0,09 euro et 0,24 euro le litre et la seconde, entre 0,15 euro et 0,27 euro pour les marques de distributeur, et plus de 0,26 euro pour les marques nationales.

Pour ce qui est des bulles, l'achat d'eaux gazeuses constitue presque un véritable budget puisque le prix moyen du litre équivaut à 0,45 euro.

L'association consumériste rappelle que les ventes d'eaux en bouteille sont en chute depuis 2007. En mars dernier, le repli s'évalue à 8% sur un an. Les eaux plates sont les premières victimes de cette baisse (-11%).

Selon le baromètre 2009 du Centre d'information sur l'Eau/TNS Sofres, 54% des Français disent boire l'eau du robinet plusieurs fois par jour contre 33% pour l'eau en bouteille.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une