High-tech responsable : HP, Dell et Lenovo continuent à perdre des points

Relax News le mercredi 1 juillet 2009 à 12:40:00

High-tech responsable : HP, Dell et Lenovo continuent à perdre des points


- HP, Dell et Lenovo continuent d'accumuler les mauvais points dans la 11ème édition du Guide pour une high-tech responsable de Greenpeace, paru le 1er juillet. Comme en mars dernier, les trois constructeurs chutent notamment pour ne pas avoir tenu leurs promesses de supprimer de leurs produits le plastique PVC et les retardateurs de flamme bromés. Nokia conserve sa première place et Nintendo, pour sa part, s'installe maintenant depuis plus d'un an à la dernière position.

Le "Guide pour une high-tech responsable" répertorie les principaux fabricants mondiaux d'électronique selon leur politique de respect de l'environnement.

Ce 11ème palmarès attribue des mauvaises notes à Dell, HP et Lenovo. Le trio avait promis de supprimer de ses produits le plastique PVC ainsi que les retardateurs de flamme bromés d'ici fin 2009. Une promesse non tenue qui leur vaut d'être classés ce mois-ci respectivement à la 13ème, 14ème et 16ème place.

L'ONG souligne aussi la dégringolade de Sony qui se retrouve à la 12e place après avoir occupé le 5e rang en mars dernier. La politique de recyclage de l'entreprise lui vaut de perdre sept places.

Nokia, Samsung et Sony Ericsson sont les trois premiers de ce nouveau classement quand Lenovo, Fujitsu et Nintendo se partagent les trois dernières positions.

Le guide "Pour une high-tech responsable" attribue une note sur 10 aux dix-huit plus gros fabricants mondiaux de téléphones mobiles, d'ordinateurs, de téléviseurs et de consoles de jeux selon 3 types de critères : gestion des substances chimiques toxiques, gestion des déchets électroniques, prise en compte de l'enjeu climatique.

 Le classement écologique des marques high-tech
RangMarque
1
2
3
4
5
5
7
7
9
9
11
12
13
14
15
16
17
18
Nokia
Samsung
Sony Ericsson
LG Electronics
Toshiba
Motorola
Philips
Sharp
Acer
Panasonic
Apple
Sony
Dell
HP
Microsoft
Lenovo
Fujitsu
Nintendo


Site : www.greenpeace.org

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une