Sécurité : 5 étoiles pour la nouvelle Citroën C4

Relax News le mercredi 25 août 2010 à 12:20:00

Sécurité : 5 étoiles pour la nouvelle Citroën C4


La nouvelle Citroën C4, qui sera présentée pour la première fois au public lors du Mondial de l'Auto de Paris en octobre prochain, a décroché cinq étoiles au très attendu crash-test de sécurité Euro NCAP. Trois autres véhicules récemment ou prochainement lancés sur le marché ont été notés, à savoir la Honda CR-Z hybride, le Hyundai ix35 et la nouvelle Suzuki Swift. Tous ont obtenus les cinq étoiles.

Organisme indépendant qui évalue la sécurité des nouveaux modèles de voitures, l'Euro NCAP a durci en début d'année les critères d'obtention des étoiles. Il a notamment renforcé l'exigence en matière de protection des piétons en cas d'accident et des passagers en cas de choc par l'arrière, et pris en compte la présence de systèmes de sécurité, comme le contrôle électronique de stabilité (ESC) et le régulateur de vitesse.
Selon ce nouveau protocole de notation, les quatre modèles soumis à la dernière cuvée de crash-test ont tous décroché la note maximale de 5 étoiles.
Citroën, qui avait été mal noté en mars dernier pour son ludospace Nemo (3 étoiles), se rattrape avec sa nouvelle C4, présenté à Paris en octobre, et commercialisée en fin d'année. La berline aux chevrons s'est notamment distinguée pour la protection des adultes avec un score de 90%, et pour ses systèmes d'assistance de sécurité (97%). La C4 embarque entre autres, le contrôle électronique de stabilité, la surveillance des angles morts, le dispositif d'appels d'urgence, ou encore le limiteur-régulateur de vitesse programmable, équipement bien noté par l'Euro NCAP.
En revanche, la C4 a obtenu un score médiocre pour la protection des piétons (43%). Elle n'a pas non plus brillé lors du crash-test en situation de choc par l'arrière et la protection contre le coup du lapin.
Le nouveau SUV ix35 de Hyundai a obtenu la meilleure note pour la protection des enfants (88%), tandis que la Suzuki Swift est arrivée en tête pour la protection des adultes (94%), juste devant le coupé hybride CR-Z de Honda (93%).
A noter, l'Euro NCAP lancera lors du Mondial de l'Auto un label de sécurité dédié aux technologies de sécurité embarquées dans les véhicules, comme l'alerte de franchissement de ligne, le système de surveillance d'angle mort, le freinage d'urgence automatique, la détection de somnolence au volant, ou encore le dispositif d'appel d'urgence (eCall). Une démarche qui vise à récompenser les constructeurs qui intègrent ces équipements, et à mieux renseigner les consommateurs.

Résultats des derniers test Euro NCAP (25 août 2010)
Modèle Note globale Protection des adultes Portection des enfants Protection des piétions Assistance de sécurité
Citroën C4 5 étoiles 90% 85% 43% 97%
Hyundai ix35 5 étoiles 90% 88% 54% 71%
Honda CR-Z 5 étoiles 93% 80% 71% 86%
Suzuki Swift 5 étoiles 94% 82% 62% 71%


Site : www.euroncap.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une