E-commerce : près de 85% des sites de produits électroniques sont sûrs

Relax News le jeudi 16 septembre 2010 à 15:32:00

E-commerce : près de 85% des sites de produits électroniques sont sûrs


Au sein de l'Union européenne, 84% des sites de vente en ligne de produits électroniques respectent la législation en vigueur et les droits des consommateurs, révèle une enquête de la Commission européenne publiée jeudi 16 septembre. Cette proportion a fait un bond de quarante points par rapport à mai 2009. Des problèmes d'informations sur les droits des consommateurs (14%) et sur les prix (6%) subsistent sur certaines plateformes.

La Commission européenne a procédé au contrôle de 369 sites de vente en ligne de produits électroniques. , après avoir relevé divers manquements sur 44% de plateformes en mai 2009. Désormais, les Européens peuvent être rassurés s'ils naviguent et achètent sur 310 de ces sites Internet contrôlés.
A noter toutefois que 14% d'entre eux doivent encore travailler sur les informations données aux internautes. Il s'agit par exemple d'évoquer le droit de renvoyer un produit sans indication de motif ou sur la durée de la garantie légale.
Dans le même temps, les sites de vente en ligne de produits électroniques ont su faire des efforts sur les informations relatives aux prix. En mai 2009, seuls 75% des plateformes contrôlées publiaient des données claires et précises, comme le montant des frais de port et des autres frais supplémentaires compris. Aujourd'hui, cette proportion est passée à 94%, soit 19 points de plus.
D'autres efforts ont été fournis sur les coordonnées des détaillants. 95% des sites de vente en ligne précisent le nom, l'adresse postale et l'adresse électronique de ceux-ci.
Les enquêteurs procèdent désormais aux contrôles de la vente en ligne de billets pour des événements culturels et sportifs. Pour l'heure, sur les 414 sites examinés, 60% "doivent faire l'objet d'enquêtes approfondies pour infraction au droit de la consommation", précise Bruxelles. 74% des irrégularités constatées concernent des informations manquantes, incomplètes ou mensongères.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une