Les grandes stations de ski françaises parmi les moins chères en Europe

Relax News le mercredi 1 décembre 2010 à 11:51:00

Les grandes stations de ski françaises parmi les moins chères en Europe


- Les grandes stations de ski françaises apparaissent parmi les plus abordables en termes de prix en Europe, selon une étude du Centre européen des Consommateurs (CEC), paru mercredi 1er décembre. Cette enquête, qui a passé au crible 197 stations en Europe, montre que sur les domaines skiables entre 50 et 100 km, deux stations françaises sont les moins chères : les Portes du Mont-Blanc en Savoie (26 euros le pass une journée adulte) et Peyragudes, dans les Hautes-Pyrénées (32,50 euros).

Pour accompagner les Européens dans le choix de leurs vacances à la montagne, le Centre européen des Consommateurs s'est intéressé au forfait une journée adulte proposé par 197 stations de ski en Europe. Réparties en cinq catégories, en fonction de la taille du domaine skiable, les stations appliquent des tarifs bien différents selon le pays et leur superficie, remarque cette étude.
Ainsi, la France fait figure de bon élève dans la catégorie "50 à 100 km", les deux premières places du palmarès étant occupées par les Portes du Mont-Blanc (Savoie) et Peyragudes (Hautes-Pyrénées). Le pass une journée adulte est vendu respectivement 26 euros (100 km de domaine skiable) et 32,50 euros (60 km).
La France s'illustre aussi dans les stations de plus de 100 km grâce à Val Thorens (Savoie). La station la plus haute d'Europe, forte de ses 140 km de domaine skiable, propose un forfait journée à 39 euros, lui permettant de s'octroyer la 6ème place des stations les moins chères pour cette catégorie.
Courchevel (Savoie) et les 2 Alpes (Isère) figurent également dans le tableau, respectivement aux 8ème et 9ème rangs. Avec un domaine skiable respectivement de 150 km et 220 km, elles commercialisent des forfaits à 39,50 euros et 39,70 euros. Dans cette catégorie, Reschenpass/Nauders en Autriche est la moins chère (33 euros pour 117 km).
Bonne nouvelle de cette étude, la France n'apparaît jamais dans les stations les plus onéreuses, quelle que soit la taille du domaine.
A l'inverse, la Suisse détient sept des dix stations les plus onéreuses dans la catégorie des plus grands domaines skiables (plus de 100 km), en tête St Moritz (57 euros le pass pour quand même 350 km). Le pays arrive aussi en tête pour la catégorie des "50 à 100 km" (Flumserberg 44 euros pour 65 km).
Les stations d'Autriche se révèlent également onéreuses dans la catégorie "26 à 50 km" de domaine skiable bien que le record soit détenu par la Norvège (station Geilo, avec 44 euros le pass adulte pour un domaine de 35 km).
Les pays du Nord (Norvège, Suède et Finlande), ainsi que l'Autriche, et l'Espagne, appliquent les tarifs les moins avantageux pour les petites stations, relève le CEC.
A noter, le République tchèque et ses petites stations (moins de 10 km) commercialisent les forfaits adulte à la journée les moins coûteux (10 euros la journée pour seulement 2 km de domaine skiable dans la station Sport areál Klíny).
Le CEC met en avant que les régions de ski parmi les plus chères pour un pack famille (deux adultes + deux enfants) sont la Sierra Nevada en Espagne (826 euros), Kronplatz en Italie (799 euros) et Serre Chevalier en France (741 euros). Elle précise toutefois que des réductions intéressantes sont octroyées partout en Europe aux familles, pour peu qu'elles s'organisent un minimum avant le départ.
A noter, pour cette étude, seule six stations françaises ont été étudiées (2 dans la catégorie 50 à 100 km et 4 dans la catégorie plus de 100 km). A l'inverse, 80 stations autrichiennes ont été passées au crible.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une