L'Etat se modernise pour vous simplifier la vie

CommentCaMarcheNews le lundi 21 février 2011 à 09:30:50

L'Etat se modernise pour vous simplifier la vie


La modernisation de l'Etat c'est avant tout : améliorer la qualité du service rendu aux usagers et simplifier leur relation avec l'administration.


L'Etat se modernise en permanence

Améliorer la qualité du service rendu aux usagers, simplifier leur relation avec l'administration, garantir que l'on rend le meilleur service public possible au meilleur coût, valoriser le travail et le parcours des agents de l'Etat. C'est l'ensemble des objectifs poursuivis dans le cadre de la modernisation de l'Etat.

Les administrations se réorganisent afin de rendre les services publics plus efficaces. Plus de 400 projets sont en cours et les premiers résultats sont déjà au rendez- vous ! C'est par exemple des services accessibles directement en ligne, la réduction des délais de traitement des dossiers, la simplification de démarches avec le développement de guichets uniques permettant de trouver toutes les réponses à ses questions, en un seul lieu et une seule démarche (par exemple en période de recherche d'emploi avec Pôle emploi, ou dans un Centre des Finances publiques pour les questions fiscales).


Le Centre des Finances publiques : un guichet unique pour toutes vos questions fiscales

Depuis 2008, les services des impôts et du Trésor public ont fusionné. Désormais, les particuliers disposent d'un guichet fiscal unique pour toutes leurs questions et démarches fiscales.

Auparavant, vous deviez vous adresser à un centre des impôts pour le calcul, et à une trésorerie pour le paiement de vos impôts. Avec la création de la Direction générale des finances publiques, tout se passe désormais en une seule démarche et en un seul lieu : le Centre des Finances publiques.

Que vous souhaitiez obtenir un renseignement, déclarer un changement de situation, déposer une réclamation ou encore demander la mensualisation ou un délai de paiement, le Centre des Finances publiques est désormais votre guichet unique : des services des impôts des particuliers en milieu urbain et un accueil fiscal de proximité sur tout le territoire. Sur place ou par téléphone, un agent vous répond directement ou prend en charge votre dossier.


La modernisation de l'Etat, c'est aussi de nombreuses autres actions pour vous simplifier la vie

- Mon.service-public.fr, c'est un accès direct et personnalisé vers les démarches en ligne, proposées par une quinzaine de partenaires . Désormais, vous effectuez toutes vos démarches administratives en quelques clics.
- Le 39 39 Allô Service Public est LE numéro unique pour toutes les demandes de renseignements administratifs. Le service s'est modernisé, pour mieux répondre aux demandes des usagers et être plus accessible.
- Le système d'immatriculation à vie des véhicules permet de simplifier les démarches en cas d'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion ou d'un déménagement.
- La simplification des démarches de renouvellement de vos papiers. Désormais vous pouvez faire la démarche de renouvellement de votre passeport biométrique dans les 2 300 mairies déjà équipées et le recevez en 10 jours en moyenne.
- La mise en place de Pôle Emploi qui permet à chacun de bénéficier d'un interlocuteur dédié pour l'indemnisation et la recherche d'emploi.


Pour retrouver d'autres actions et plus d'informations sur la modernisation de l'Etat, rendez-vous sur : http://www.modernisation.gouv.fr/


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une